Déclaration d'impôt sur le revenu : ne vous trompez pas de barème kilométrique !

15/04/2011 - 18:08 - Sicavonline
Déclaration d'impôt sur le revenu : ne vous trompez pas de barème kilométrique !

Après avoir publié les barèmes kilométriques pour l'imposition des revenus 2010 le mois dernier, le gouvernement a décidé de les corriger et de pratiquer une réévaluation de 4,6 % par rapport au niveau retenu en 2009. Un geste censé répercuter la flambée du prix du pétrole mais qui va sans aucun doute engendrer des erreurs pour les contribuables. Dans la précipitation, ce sont les barèmes publiés le mois dernier donc erronés qui sont inscrits sur la notice accompagnant la déclaration de l'impôt sur le revenu.

Face à la montée du prix des carburants à la pompe, le gouvernement a décidé de modifier les barèmes d'évaluation forfaitaire des frais kilométriques publiés en mars dernier. Les nouveaux barèmes ont finalement été rehaussés de 4,6 % par rapport au niveau de 2009. Un geste louable que le gouvernement n'a toutefois pas les moyens d'assumer. Partant, il va répercuter le coût de cette opération sur les pétroliers, soit environ 115 millions d'euros. Pour information, la société Total, pour ne citer qu'elle, a engrangé 10 milliards d'euros de bénéfice net en 2010. Pourtant les pétroliers ne sont pas prêts à mettre la main à la poche alors que selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, cette revalorisation profiterait à près de cinq millions de salariés. Les barèmes kilométriques sont principalement utilisés par les salariés et les dirigeants assimilés salariés qui supportent des dépenses professionnelles pour un montant supérieur à la déduction forfaitaire de 10 % automatiquement déduites de vos salaires par le fisc et qui comprend pour partie les dépenses de trajets domicile-travail. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez opter pour la déduction des frais réels de vos salaires 2010, veillez à utiliser le dernier barème publié et non pas celui imprimé sur la notice accompagnant la déclaration de l'impôt sur le revenu. Retrouvez ci-dessous les barèmes réactualisés :



A lire aussi

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.