GROUPE EUROTUNNEL : hausse de 24% de l'activité au premier trimestre

18/04/2011 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a publié au titre du premier trimestre un chiffre d'affaires de 179,2 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport à la même période en 2010. Les ventes ont été tirées par l'activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord des navettes, qui a augmenté de 14% à 81,7 millions d'euros, observe le groupe. Les revenus provenant de l'utilisation du réseau ferroviaire par les trains de voyageurs Eurostar et par les services des trains de fret des entreprises ferroviaires s'élèvent à 59,9 millions d'euros et enregistrent une hausse de 5 % au premier trimestre. Les autres revenus restent marginaux et s'inscrivent en léger repli à 1,9 million d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Après des années de déboires financiers qui l'ont mené au bord de la faillite, Eurotunnel est désormais apte à dégager des profits et donc à distribuer des dividendes. - A l'issue de la restructuration financière menée courant 2007, l'endettement net, qui culminait à 9,2 milliards d'euros, a été réduit de moitié. La charge d'intérêt, qui asphyxiait auparavant l'entreprise, ne pèse plus sur son exploitation. - Le modèle économique d'Eurotunnel - celui d'une concession à long terme avec le droit d'exploiter le tunnel - devrait enfin générer des cash-flows récurrents. - L'un des atouts majeurs d'Eurotunnel tient au fait que les investissements en infrastructures, très coûteux, ont été effectués. - L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements. - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole. - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table, qui ne comptait auparavant que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987, est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). - Cet intérêt grandissant récompense un long travail de redressement qui a permis au titre de changer de statut boursier et de ne plus être considéré comme un " penny stock ". Les volumes d'échanges quotidiens se sont étoffés. La valeur a intégré le CAC Next 20 le 21 juin 2010. - Une dizaine d'analystes financiers suivent désormais la valeur, ce qui atteste la crédibilité gagnée par l'entreprise.

Les points faibles de la valeur

- Eurotunnel n'échappe pas à la dégradation de la conjoncture économique. - Le résultat net 2010 devrait être en perte en raison de l'absence de déblocage du versement des indemnités par les assurances pour couvrir les pertes d'exploitation liées à l'incendie du tunnel en septembre 2008 ce qui induit une incertitude sur la distribution de dividendes. - Le rapport de la commission d'enquête a mis en évidence les manquements d'Eurostar lors de la série de pannes intervenue avant Noël 2009. Le groupe va devoir investir 34 millions d'euros pour mettre en oeuvre les recommandations. - Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur.

Comment suivre la valeur

- Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés. - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique et aux flux touristiques. - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres puis de l'arrivée potentielle fin 2013 des trains de la Deutsche Bahn en concurrents d'Eurostar. - Il peut par ailleurs bénéficier de reports de la demande suite à d'éventuels blocages du trafic aérien. - Le groupe se fixe désormais pour objectif de dépasser son niveau historique de 40% de parts de marché sur le trafic transmanche. Mais cela ne pourra être réalisé sans une meilleure concurrence avec les opérateurs de ferries. Eurotunnel les accuse de bénéficier d'aides publiques et devrait lancer en 2011 des procédures auprès de la Commission européenne. - A suivre également les initiatives du groupe pour croître dans le fret ferroviaire. - Un rebond de la livre sterling face à l'euro avantage le groupe. - Après l'échec de son offre pour la privatisation du High Speed One, la ligne de train à grande vitesse entre Londres et le tunnel, le groupe pourrait s'intéresser à la privatisation éventuelle d'autres d'infrastructures en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros. FTB/ACT/