La filière agricole a de beaux jours devant elle en bourse

19/04/2011 - 08:56 - Sicavonline - Vincent Bezault
La filière agricole a de beaux jours devant elle en bourse

La montée de la demande de matières premières agricoles ouvre indirectement des perspectives alléchantes durant au moins dix-huit mois pour nombre de sociétés cotées situées en amont et en aval de la filière (fabricants d'équipements agricoles, semenciers, spécialistes des systèmes d'irrigation, du stockage et du transport...). Tel est l'avis de Nicolas Fragneau , le gérant du fonds actions Amundi Funds Global Agriculture.

Une façon de profiter indirectement des poussées de fièvre sur le marché des matières premières agricoles est d'investir en actions de sociétés positionnées sur l'ensemble de la filière. Et pour Nicolas Fragneau, le gérant d'Amundi Funds Global Agriculture, il est plus qu'opportun de le faire. Car les exploitants sont selon lui dans une situation idéale aujourd'hui. « Les prix des matières premières agricoles sont très élevés et la profitabilité des exploitations agricoles est optimum aux Etats-Unis. La rentabilité moyenne des exploitations agricoles américaines a bondi en l'espace de cinq ans d'environ 100 dollars à 450 dollars par hectare, » précise l'expert d'Amundi. « En outre le besoin en matières premières agricoles est tel qu'il n'y a aucune chance d'avoir des surplus de stocks cette année. Quels que soient les volumes que parviendront à produire les fermiers, ils seront absorbés par le marché pour la reconstitution des stocks. » Dans ce contexte, la tentation est grande pour les producteurs, et notamment les producteurs américains de maximiser la production. « Compte tenu des niveaux de prix et de la rentabilité très élevée de leurs exploitations, les agriculteurs, en particulier aux Etats-Unis disposent de marges de manœuvre importantes pour acheter des équipements, des engrais, et embaucher de la main d'œuvre. Bref, ils ont toute latitude pour investir afin d'accroître leur production. » Et ainsi augmenter leurs bénéfices, « car ,» insiste Nicolas Fragneau « même si la rentabilité baisse un peu avec tous ces investissements, chaque grain de plus produit rapportera de l'argent. » Partant, au dire du gérant d'Amundi Funds Global Agriculture, la volonté des agriculteurs de planter le plus possible doit mécaniquement entraîner « un accroissement sensible de la demande de machines agricoles, d'engrais, d'herbicides, de pesticides, de capacités de stockage, de transport, de trading et de marketing. » Dans sa gestion, Nicolas Fragneau se positionne donc « sur toutes les activités supports » précédemment citées, « qui vont capter les investissements des agriculteurs » et voir leur chiffre d'affaires augmenter significativement. D'autant que les cours de bourse d'une grande partie des acteurs de la filière n'intègrent encore que modérément ces perspectives attrayantes. « Le plus simple est de se positionner principalement sur des groupes multinationaux, de pavillon américain », estime le gérant d'Amundi Funds Global Agriculture. « L'activité va être très soutenue outre-Atlantique en 2011 et ces groupes sont à même de profiter de la tendance à l'échelle mondiale. » Si l'Amérique du Nord (USA + Canada) pèse environ 35 % du portefeuille d'Amundi Funds Global Agriculture, l'Asie hors Japon compte pour plus de 20 % et les émergents hors Asie pour une petite dizaine de pourcent.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.