L'inflation en Asie, essentiellement une histoire de prix alimentaires

18/04/2011 - 16:23 - Sicavonline
L'inflation en Asie, essentiellement une histoire de prix alimentaires

L'inflation observée actuellement en Asie est caractérisée par le poids considérable des denrées alimentaires, observe Catherine Yeung, directrice des investissements Asie Pacifique hors Japon chez Fidelity International. La hausse des prix est particulièrement sensible, selon l'experte, en Inde et en Chine, où les autorités pourraient être amenées à exercer un contrôle sur les prix alimentaires.

Aux yeux de Catherine Yeung, quand est abordée la question de l'inflation en Asie, il est primordial de garder en tête l'importance de la variable alimentaire. La directrice des investissements Asie Pacifique hors Japon chez Fidelity International remarque que les prix de l'alimentation pèsent environ 30 % de l'indice des prix à la consommation en Asie, « soit près du double de ce qu'ils représentent aux États-Unis ».

Hausse « préoccupante » des prix alimentaires en Asie

« L'inflation liée aux prix de l'alimentation est [en Asie] préoccupante » reconnaît Catherine Yeung qui considère toutefois que les tensions pourraient se dissiper, « comme par exemple au niveau des prix des légumes. » La spécialiste de Fidelity International voit par ailleurs dans le fait que « malgré le contexte inflationniste marqué, le prix du riz n'a pas égalé les sommets atteints début 2008 » un signe réconfortant. Même si « les tensions inflationnistes devraient atteindre un pic au premier semestre », elle se veut donc moins inquiète que le consensus de marché quant à l'évolution des prix en général en Asie.

Une inflation toujours au-dessus de l'objectif de 5 % en Inde

D'ailleurs, la directrice des investissements Asie Pacifique hors Japon de Fidelity International relève que plusieurs pays tels que Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande et la Corée du Sud sont parvenus à limiter l'inflation hors alimentation et énergie, ce qui n'est pas le cas de l'Inde dont les prix sont à des niveaux dangereusement élevés. « Même si elle ralentit, la hausse des prix indiens est toujours au-dessus de l'objectif de 5 % de la Reserve Bank of India (RBI », note Catherine Cheung « La RBI doit maintenir sa politique restrictive, car l'Inde est très exposée à la flambée des prix du pétrole suite aux troubles au Moyen-Orient. »

Un contrôle des prix alimentaires envisageable en Chine

La Chine, pour sa part, a vu son inflation grimper au niveau inédit de 5,4 % en mars. Dimanche 17 avril, la Banque centrale de Chine a répondu à cette nouvelle poussée de l'inflation par un relèvement de 0,5 point, à 20,5 %, du taux des réserves obligatoires des banques. Catherine Yeung envisage également l'instauration d'intervention d'autre nature. « Il est intéressant de noter que les autorités chinoises classent parfois les sociétés en deux catégories : « champions nationaux » ou« au service de la patrie ». Les sociétés considérées comme des « champions nationaux »sont d'une importance stratégique et pourraient bénéficier de l'aide du gouvernement central, » indique la spécialiste de Fidelity International. « En revanche, il pourrait être demandé aux sociétés considérées comme « au service de la patrie » de réduire leurs marges pour le bien de tous. Si la hausse des prix de l'alimentation devenait problématique, les autorités pourraient mettre en œuvre des contrôles des prix à court terme en demandant aux entreprises de l'alimentaire de baisser leurs prix. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.