Analyse clôture AOF France / Europe - Craintes sur la dette US

18/04/2011 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont très mal débuté la semaine. L'inquiétude des investisseurs concernant la dette souveraine n'est plus limitée à l'Europe; elle touche désormais les Etats-Unis. En milieu d'après-midi, Standard & Poor's a abaissé la perspective de la note AAA des Etats-Unis de stable à négative. Cet abaissement été particulièrement pénalisant pour le secteur financier. Axa (-5,7%) et Crédit Agricole (-4,9% ) ont affiché les plus fortes baisses du CAC. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,35% à 3881,24 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 1,67% à 2307,74 points. En Europe, Philips a finalement cédé 0,88% à 20,90 euros après la publication de résultats du premier trimestre marqués par la cession du contrôle de son activité de télévision à TPV Technology, groupe basé à Hong Kong. Cette co-entreprise sera détenue à hauteur de 70% par TPV Technology et à 30% par le groupe européen. Sur les trois premiers mois de l'année, cette activité a essuyé une perte opérationnelle (Ebita) de 106 millions d'euros. A Paris, France Télécom (-1,76% à 15,37 euros) a surperformé le CAC 40. L'opérateur télécoms a annoncé un projet de co-entreprise détenue à parité avec Deutsche Telekom dans le domaine des achats. Les deux opérateurs télécoms estiment à 1,3 milliard d'euros les économies annuelles réalisées pour les deux groupes grâce à l'harmonisation des standards technologiques et aux économies d'échelle, après trois années d'existence de la société commune. France Télécom devrait pour sa part économiser moins de 900 millions d'euros. Le titre Eurotunnel a lui perdu 0,62% à 7,165 euros. La valeur est recherchée après la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, marqué notamment par une nouvelle embellie du trafic de navettes camions. L'exploitant du tunnel sous la Manche a publié au titre du premier trimestre un chiffre d'affaires de 179,2 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport à la même période en 2010.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice NAHB qui mesure le sentiment des agents immobiliers s'est replié à 16 au mois d'avril contre 17 en mars là où les analystes attendaient un chiffre stable. A la clôture, l'euro cote 1,4192 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. FTB/MAF/5