LVMH : croissance organique de 14% au premier trimestre

19/04/2011 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - LVMH a réalisé au premier trimestre 2011 des ventes de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 17 %. La croissance organique s'établit à 14 %. "Le groupe réalise un excellent début d'année, poursuivant les tendances observées à la fin de 2010", a commenté le leader mondial des produits de haute qualité. Ce dernier indique réaliser "un excellent début d'année, poursuivant les tendances observées à la fin de 2010. Les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie connaissent une forte dynamique". Tous les groupes d'activités enregistrent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes. Les Vins et Spiritueux ainsi que les Montres et Joaillerie poursuivent un fort rebond sous l'effet de la reprise confirmée de la demande des clients. Louis Vuitton enregistre une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et accentue son avance. Compte tenu de l'environnement géopolitique et économique, LVMH indique qu'il continuera à concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l'excellence et l'innovation de ses produits et de leur distribution.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le marché de la haute joaillerie est en pleine recomposition : LVMH a acquis le n° 3 mondial du secteur, Bulgari. Les descendants des fondateurs de la maison italienne vont céder leur part de 50,4% à LVMH, qui lancera ensuite, en mai, une offre sur le reste du capital de l'entreprise. Au final, l'opération devrait s'élever à près de 4,3 MdEUR : la plus importante acquisition jamais réalisée par LVMH. L'objectif du groupe est de doubler la taille de son pôle Montres et Joaillerie, qui bénéficie de marges très élevées, mais qui a encore une activité limitée comparée à celle de Richemont (Cartier, Van Cleef, Piaget, Baume & Mercier), Swatch (Breguet, Omega, Blancpain) ou Tiffany. Les analystes s'inquiètent des retombées de la catastrophe survenue au Japon. Le pays, classé n° 2 derrière les Etats-Unis sur ce secteur, représentait environ 11% des ventes mondiales de produits de luxe en 2010, selon le cabinet de conseils Bain & Company. Il pèse 19% du chiffre d'affaires annuel d'Hermès, 14% du pôle Luxe du groupe PPR et 16% des ventes de LVMH. FTB/ACT/