ZODIAC révise à la hausse ses objectifs annuels

19/04/2011 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé au premier semestre 2010/2011 un chiffre d'affaires en hausse de 35,6% à 1,3095 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de +17,5%. L'effet de change a un impact de 6,4 points et l'effet de changement de périmètre de 11,8 points sur la croissance, a indiqué l'équipementier aéronautique. Il bénéficié durant la période d'une conjonction d'éléments positifs, en particulier la poursuite de la reprise du cycle aéronautique et un effet de base de comparaison favorable par rapport au 1er semestre 2009/2010. Le groupe a en outre bénéficié de l'intégration des sociétés acquises à la fin de l'exercice 2009/2010 (Quinson, Cantwell Cullen), et au début de l'exercice 2010/2011 (Sell, consolidée depuis octobre 2010), ainsi que d'un dollar plus fort (dollar de transaction de 1,30 contre 1,44 au premier semestre 2009/2010). L'endettement financier net ressort à 796 millions d'euros à la fin de la période, contre 646 millions à la fin du premier semestre 2009/2010 et 514 millions à la fin de l'exercice 2009/2010. Cet accroissement a essentiellement pour origine l'acquisition de Sell fin septembre 2010, pour une valeur d'entreprise de 213 millions et consolidée dans les comptes depuis le 1er octobre 2010. Le contexte aéronautique reste globalement favorable, estime Zodiac. Sur la base des résultats du premier semestre, le groupe révise en hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2010/2011. Il table sur une croissance de son chiffre d'affaires de 15 à 20% -hors impact change et éventuelles nouvelles acquisitions- et vise désormais une marge opérationnelle courante supérieure à 13% sur la base d'une parité euro / dollar à 1,30. Zodiac maintient son objectif d'un ratio BFR/chiffre d'affaires comparable à celui de l'exercice 2009/2010 ainsi que son objectif d'un ratio de Dette nette /ebitda de fin exercice voisin de celui constaté au 31 aout 2010, hors nouvelles acquisitions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles. - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique qui sera la plus sensible à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale. - La situation financière du groupe est saine. - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement. Elle est regroupée depuis septembre 2008 au sein de 'Zodiac Service' dont la plateforme est désormais opérationnelle. - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programme (A 380, B 787) rendent incertain le nombre de livraisons possibles. - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ". Le plein impact de la crise se fera sentir en 2010. La reprise du secteur n'est pas attendue avant 2011. - La convention d'incessibilité signée mi-septembre 2010 par les familles actionnaires, portant sur environ 26,8% des actions et 36,2% des droits de vote exerçables, a incité un grand nombre d'analystes à supprimer la prime spéculative qu'ils attribuaient au titre.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle du secteur aéronautique civil. - Zodiac est une valeur " dollar " : une baisse de 10 cents de la parité euro-dollar coûte à Zodiac 1 point de rentabilité opérationnelle courante. A l'inverse, une hausse a un effet positif. - L'exercice 2009-2010, qui s'est achevé fin août 2010, a été un exercice de transition. - Safran a abandonné son projet de rapprochement avec Zodiac, qui le désapprouvait. Ce dernier a néanmoins ouvert la porte à des partenariats.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les analystes s'attendent à un rebond des fusions acquisitions dans le secteur, qui était jusqu'ici resté en marge du mouvement. La dernière opération a été réalisée fin octobre 2008, lorsque Finmeccanica a acquis DRS Technologies pour 5,2 milliards de dollars. Safran vient de boucler le rachat de l'américain L1 pour 1 milliard de dollars. Il aimerait également racheter Zodiac, alors que celui-ci tient à son indépendance. Plusieurs indicateurs soulignent la consolidation potentielle du secteur. Pendant la crise, les différents intervenants ont généralement géré leur trésorerie de façon prudente, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier de liquidités abondantes. En outre, restructurés, ils bénéficient de finances assainies. FTB/ACT/