ARCHOS : augmentation de capital d'un montant maximum de 30,4 millions

19/04/2011 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Archos a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'un montant de 26,4 millions d'euros, pouvant être porté à 30,4 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. Le produit de l'émission doit permettre au spécialiste des produits multimédias portables de se doter des moyens nécessaires à la poursuite de la croissance engagée et de développer des nouveaux canaux de distribution (marque blanche, business to business, nouveaux pays), tout en optimisant sa structure financière. Le groupe compte ainsi rembourser par anticipation de l'emprunt de 5 millions d'euros consenti par Echostar le 23 décembre 2008 au taux d'intérêt annuel de 20% (remboursable in fine fin 2013). Le prix de souscription est de 6,50 euros par action souscrite, soit une décote de 26,55%. A l'issue de la séance de bourse du 20 avril 2011, les actionnaires d'Archos recevront 5 DPS pour chaque action détenue. 5 DPS permettront de souscrire 1 action nouvelle entre le 21 avril et le 4 mai 2011 inclus. Le règlement-livraison des actions nouvelles est prévu le 17 mai 2011. Cette opération ne fait pas l'objet d'une garantie bancaire. Par ailleurs, aucun actionnaire de la société n'a pris d'engagement de souscription. Henri Crohas a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de participer à l'opération et qu'il passerait par conséquent un ordre de vente pour la totalité de ses droits préférentiels de souscription (soit 16,31% de la totalité des droits préférentiels de souscription).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Greenshoe : La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/