Achat immobilier : maintenant ou jamais !

19/04/2011 - 16:44 - Sicavonline
Achat immobilier : maintenant ou jamais !

ACE, courtier en prêt immobilier, lance un baromètre pour suivre les principaux indicateurs du secteur du crédit immobilier. Sans remettre en cause l'utilité des ces outils, qu'on ne compte plus puisque chaque courtier possède le sien, on peut toutefois se demander quelle en est la véritable finalité. Sans aucun doute, informer les acheteurs potentiels sur le niveau des taux, mais aussi et surtout les rassurer, alors que le marché immobilier ne cesse de les dérouter, en leur précisant qu'emprunter n'est pas encore devenu un luxe.

Parce que lorsque l'on exerce l'activité de courtier en prêt immobilier, on se doit de publier son propre baromètre, ACE vient de lancer un outil qui a pour objectif de connaître et de suivre les principaux indicateurs du secteur du crédit immobilier. L'indicateur est nouveau mais la rengaine reste la même, les taux montent mais ils reviennent de tellement loin qu'ils restent attractifs. Selon le courtier, les acheteurs qui présentent un profil intéressant aux yeux des banques peuvent encore obtenir un taux de 3,45 % sur 15 ans, de 3,60 % sur 20 ans et de 3,80 % sur 25 ans. L'indicateur ne donne pas de taux moyens mais uniquement les meilleurs taux négociés dans les agences ACE en mars 2011. Difficile dans ces conditions de se faire une idée des taux réellement pratiqués par les banques.

Malgré les hausses « les taux restent très bas »

Si l'on s'en tient à l'analyse du marché de Joël Boumendil, fondateur et PDG du groupe ACE « Après plusieurs hausses successives ces derniers mois, les taux restent néanmoins très bas. » Encore un courtier convaincu de l'attractivité des taux pratiqués par les banques ou une énième tentative pour convaincre les indécis et apaiser les craintes de ceux qui suspecte un retournement du marché pour ne pas dire une explosion de la bulle immobilière « parisienne ». Sans doute un peu des deux, sans compter que la hausse des taux n'est sans doute pas terminée au vu « des conditions de refinancement des banques qui sont devenues plus difficiles ».

Les taux des prêts immobiliers devraient encore progresser

« Dans les prochains mois, ils [les taux] devraient continuer à augmenter de façon progressive et régulière pour aboutir à une hausse minimum de 0,30% à 0,50%. » prévient le fondateur et PDG du groupe ACE. Mais comme d'autres spécialistes, Joël Boumendil reste persuadé que « Malgré quelques incertitudes, le marché de l'immobilier devrait rester dynamique jusqu'à fin 2011, grâce notamment au nouveau prêt à taux 0+, qui permet de solvabiliser davantage de ménages primo-accédants. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.