La température à la surface des mers prédit les évolutions des prix des matières premières agricoles

20/04/2011 - 17:27 - Sicavonline
La température à la surface des mers prédit les évolutions des prix des matières premières agricoles

Dans son analyse des marchés des matières premières agricoles, Hervé Liévore (Axa IM) s'appuie sur les travaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA ), agence fédérale américaine dont la mission consiste à étudier le climat afin d'anticiper les grands événements météorologiques. Les recherches de la NOAA ont permis d'établir une corrélation à plus d'un an d'intervalle entre écarts des températures à la surface du Pacifique et les prix des matières premières agricoles.


En bleu le GSCI AG TR 12 m return, indice de matières premières agricoles. L'échelle de droite mesure en pourcentage la variation par rapport à la moyenne sur longue période. En rouge, figurent les SSTDEV, (Sea Surface Temperature Deviations) les écarts de température par rapport à la normale à la surface de l'océan Pacifique. Sur le graphique, cette série de températures est avancée de 15 mois, l'idée étant que l'évolution des températures de surface dans le Pacifique conditionne le climat et par conséquent les récoltes avec un délai supérieur à douze mois. La corrélation entre l'indice de matières premières agricoles et l'évolution des variations de température est frappante. Si elle se confirme, les prix des matières premières agricoles devraient corriger sensiblement dans les prochains mois. C'est le sentiment d'Hervé Liévore (Axa IM). Voir notre article : Avec les matières premières agricoles, il ne faut pas imaginer des tendances prolongées - Hervé Liévore (Axa IM) A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.