APPLE se joue une nouvelle fois du consensus

21/04/2011 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Apple a une nouvelle fois dévoilé des résultats trimestriels nettement supérieurs aux prévisions grâce aux bons résultats commerciaux de l'iPhone et des ordinateurs Macintosh (macs). Le score de l'iPad a en revanche été décevant. Au deuxième trimestre, clos fin mars, le bénéfice net a bondi de 95% à 5,99 milliards de dollars, soit 6,40 dollars par action. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 5,37 dollars. Les ventes ont atteint le niveau record sur cette période de l'année de 24,7 milliards de dollars, en progression de 83%. Wall Street ciblait 23,38 milliards. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 18,65 millions d'exemplaires de l'iPhone, en hausse de 113%, dépassant ainsi la prévision moyenne des analystes de 16 millions. 4,69 millions d'iPad ont par ailleurs été vendus, ce qui est nettement inférieur aux 6 millions espérés. Le groupe fondé par Steve Jobs a expliqué qu'il n'avait pas pu répondre à la demande pour le version 2 de sa tablette multimédias. Apple a par ailleurs annoncé la vente de 3,76 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente une progression de 28%. Le consensus Bloomberg était de 3,6 millions. Le groupe continue de gagner des parts de marché. Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes mondiales de PC ont reculé d'environ 1,1% au cours de cette période. Quant aux ventes de baladeurs numériques iPod, elles ont baissé de 17% à 9,02 millions d'unités, Wall Street anticipait 9,8 millions. Réputé pour sa prudence en matière de prévisions, Apple a présenté des chiffres inférieurs aux anticipations. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action de 5,03 dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars. Le consensus est de respectivement 5,25 dollars et 23,8 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Gartner estime que la croissance des ventes mondiales de PC devrait s'établir à seulement 10,5% en 2011, au lieu des 15,9% précédemment estimés. L'institut explique cette révision par un ralentissement des ventes en Chine et par la concurrence des tablettes tactiles. Pour l'année prochaine, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 440,6 millions d'unités, soit une progression de 13,6% par rapport à 2011. Des prévisions, ici encore, révisées à la baisse, les précédentes tablant sur 14,8%. Gartner s'attend à ce que les consommateurs soient de plus en plus séduits par les solutions alternatives aux PC mobiles, telles que les tablettes tactiles. Cette tendance devrait considérablement peser sur les ventes de PC mobiles, en particulier sur les marchés matures, alors que ces PC ont représenté le moteur de la croissance du marché mondial au cours des cinq dernières années. Gartner estime que la croissance moyenne des PC mobiles devrait être inférieure à 10% par an sur les marchés matures à compter de 2011 et jusqu'en 2015.

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/