Les valeurs Internet, des valeurs saines

21/04/2011 - 11:09 - Sicavonline - Arnaud Riverain
Les valeurs Internet, des valeurs saines

Les valeurs Internet présentent aujourd'hui des fondamentaux sains

Le trauma de l'explosion de la bulle Internet continue à hanter les investisseurs qui se défient toujours des dotcoms. Pourtant celles-ci ont mué. Valeurs déficitaires et endettées aux valorisations irrationnelles au faîte de l'exubérance suscitée par la nouvelle économie, les valeurs Internet se sont métamorphosées en cash machines.

L'une des caractéristiques majeures des valeurs Internet est leur situation financière saine. Le tableau ci-dessous parle de lui-même :


Les valeurs Internet sont « cash-rich », elles disposent d'une position de trésorerie nettement excédentaire et donc de bilans sains. Cette situation est liée au fait que, pour la plupart, elles n'ont pas à consentir des efforts importants en investissements industriels. Leur secteur d'appartenance fait que pour chaque euro investi le retour sur investissement se fait dans un délai particulièrement court. Nous sommes ici typiquement devant des valeurs de croissance. Par ailleurs, les entreprises cotées du web disposent d'une assez bonne visibilité car Internet et son usage sont encore loin d'être arrivés à maturité : car même dans les pays occidentaux le taux de pénétration n'est pas à son maximum. Par ailleurs, avec l'arrivée de nouveaux modes de consommation tels que ceux issus de la mobilité (via les smart phones et les tablets) crée un réservoir supplémentaire de croissance en démultipliant les usages et en renforçant la proximité avec le consommateur. Enfin, le coût d'utilisation d'Internet reste, pour le moment, nettement plus attractif que celui des secteurs dits traditionnels et la mesurabilité de son efficacité est quasiment immédiate ce qui permet une plus grande réactivité et adaptabilité. Tous ces éléments font d'Internet un secteur particulièrement dynamique à même d'afficher une forte visibilité. Arnaud Riverain


A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.