BIONERSIS : les pertes se réduisent en 2010

21/04/2011 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Bionersis a publié des résultats 2010 en légère amélioration. Le spécialiste de la valorisation du biogaz de décharge a été pénalisé par des retards dans la montée en production de ses sites. La perte nette ressort à 2,8 millions d'euros après -3,1 millions en 2009. L'Ebitda s'établit à -2,1 millions contre -2,9 millions un an plus tôt. Les produits exploitation ont progressé de 152,5% à 4,9 millions d'euros. La dette nette est de 3,5 millions en 2010, soit un ratio d'endettement de 49,1%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/