Quel déclencheur pour une revalorisation des valeurs Internet ?

23/04/2011 - 09:28 - Sicavonline - Arnaud Riverain
Quel déclencheur pour une revalorisation des valeurs Internet ?

Les valeurs Internet, les dotcoms, n'ont pas pleinement regagné la confiance du marché en dépit de fondamentaux de qualité. Un certain nombre de catalyseurs pourraient cependant présider à une revalorisation du secteur en bourse.

Entre 2005 et 2009 On constate que les valeurs Internet se payaient en moyenne deux fois plus cher que le marché. Depuis 2010, on observe un rapprochement des valorisations : le PE 2010 des valeurs Internet est de 19,7 vs 14,9 pour les Small Caps dans leur ensemble. Les dotcoms se paient donc avec une prime de 32,6%. Celle-ci devrait se réduire au vu des estimations de bénéfices pour les deux années qui viennent. Le PE 2011 estimé des valeurs Internet est de 14,4 vs 12,2 pour les Small Caps et en 2012, leur PE estimé est de 11,4 contre un PE de 10,9 pour les petites capitalisations. Evolution des PER


Est-ce à dire que l'on assiste à une normalisation des valorisations des acteurs Internet ou sommes-nous rentrés dans une période de sous-valorisation ? Nous aurions tendance à envisager la seconde hypothèse car : 1/ La surperformance opérationnelle des valeurs Internet va demeurer. Sur ce point, le doute ne semble pas permis. Il suffit de voir qu'en 2010 Internet est devenu le second média aux Etats-Unis avec un chiffre d'affaires de 26 Mds de dollars, qui talonne celui de la Télévision (source IAB) et s'avère supérieur de plus de 3 Mds de dollars à celui de la presse écrite. 2/ La poursuite d'opérations d'acquisitions de la part des acteurs historiques et qui doivent renforcer leur position sur Internet devrait se poursuivre. Pour mémoire le Groupe Springer avait lancé une OPA sur Aufeminin.com à 32 euros (prix d'introduction 7,6 euros) et sur Seloger.com à 38 euros (prix d'introduction 22,5 euros). Le Groupe Lagardère, quant à lui, a racheté Doctissimo pour 30,5 euros par action (prix d'introduction 7,9 euros). Meilleurtaux a été repris par les Caisses d'Epargne d'abord sur la base d'une offre à 41 euros puis à 14 euros (vs un prix d'introduction de 13,7 euros). Enfin, Adenclassifieds a bénéficié d'une OPA à 27 euros de la part du Groupe Le Figaro (prix d'introduction 34,9 euros). 3/ L'arrivée de nouveaux acteurs pourrait redynamiser la cote. En effet, depuis octobre 2007 aucune nouvelle société Internet ne s'est introduite en Bourse. Certes, les marchés étaient loin d'être propices mais on a pu observer que des acteurs majeurs avaient émergé (ex : Ventes-Privées.com). Des conditions plus sereines sur les marchés financiers pourraient donc pousser certains acteurs à faire le grand pas ce qui donnera du sang neuf mais aussi et surtout permettrait d'à nouveau benchmarker le secteur Internet, autrement dit de procéder à un nouvel étalonnage de sa valorisation. 4/ De nombreuses valeurs Internet disposent d'un levier important grâce à leur situation de trésorerie pour consolider leur secteur. Cela pourrait donc être pour elle l'occasion de se doter de technologies complémentaires et d'accélérer leur dynamique de croissance. Arnaud Riverain


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