NETFLIX : les perspectives déçoivent

26/04/2011 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la vidéo à la demande Netflix a présenté des perspectives inférieures aux attentes. Au premier trimestre, le groupe a pourtant enregistré un bond de 88% de son résultats net à 60 millions de dollars, soit 1,11 dollar par action. Le consensus Factset était inférieur de 4 cents. Son chiffre d'affaires a, lui, progressé de 46% à 719 millions de dollars. Le groupe revendique 23,60 millions d'abonnés, en hausse de 3,59 millions, net des résiliations. Pour le deuxième trimestre, Netflix vise un bénéfice par action compris entre 93 cents et 1,15 dollar pour un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 798 millions d'euros au maximum. Le consensus Bloomberg était de respectivement 1,18 dollar et 767,5 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/