OFFICE DEPOT passe dans le rouge

26/04/2011 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Office Depot a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisé par la faiblesse de la dépense des consommateurs en fournitures de bureaux. Le numéro deux américain du secteur derrière Staples a réalisé au premier trimestre 2011 une perte de 14,6 millions de dollars, ou 5 cents par action, contre un bénéfice de 20 millions, ou 7 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est nul. Les analystes visaient un BPA de +2 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 2,97 milliards de dollars, contre un consensus de 2,98 milliards.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/