IMERYS : forte progression des résultats au premier trimestre

28/04/2011 - 09:39 - Option Finance

(AOF) - Imerys a réalisé au premier trimestre un résultat net part du groupe en hausse de 56,4% à 71 millions d'euros, soutenu par notamment par l'amélioration du marché de la construction en France. Le spécialiste des minéraux industriels et matériaux de construction a dégagé une marge opérationnelle courante de 13,2%, en progression de 1,9 point. Le chiffre d'affaires a lui crû de de 13,7% à périmètre et taux de change comparables à 882,7 millions d'euros. "Avec une marge opérationnelle de 13,2 % au premier trimestre 2011, Imerys améliore sa profitabilité après deux années de crise. Cette performance est le résultat de la dynamique de nos marchés, du contrôle des coûts et d'un effet prix/mix positif. Ces axes resteront prioritaires pour permettre une nouvelle progression des performances du groupe.", a déclaré Gilles Michel, Directeur Général Délégué. Ce dernier, ex-directeur général du Fonds stratégique d'investissement (FSI) deviendra PDG en remplacement de Gérard Buffière lors de l'assemblée générale prévue ce jour. A cette occasion, les actionnaires approuveront le versement d'un dividende annuel 2010 de 1,20 euro contre un euro en 2009. Concernant ses perspectives, Imerys a prévenu que la base de comparaison des deux trimestres à venir allait être défavorable, en raison du phénomène notable et non récurrent de restockage intervenu en 2010. L'activité du groupe sera marginalement affectée par les événements du Japon, où Imerys réalise moins de 5 % de son chiffre d'affaires. Le producteur du kaolin n'anticipe pas d'impact significatif direct sur sa performance future. En conséquence de quoi, sauf événement externe majeur, Imerys prévoit en 2011 une nouvelle progression de ses performances.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Imerys est le leader mondial des minéraux industriels. Il dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin ; - Imerys bénéficie d'une très grande diversification de ses débouchés, aussi bien dans la grande consommation que les biens d'investissement, et d'une bonne répartition géographique. Imerys réalise près d'un quart de son activité dans les pays émergents ; - Le groupe a une structure de coûts fixes importante induisant un fort effet de levier de la hausse des volumes sur le résultat opérationnel ; - Imerys a su installer d'importantes barrières à l'entrée de ses activités. Le groupe ne connaît pas de concurrence chinoise ; - Le groupe contrôle tout le cycle du produit, depuis la transformation des minéraux jusqu'au consommateur final ; - La spécialisation d'Imerys dans des produits de niche de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés ; - Les négociations en cours pour racheter Talc de Luzenac à Rio Tinto sont bien perçues par les analystes. Il s'agit du leader mondial sur ce marché de niche, très complémentaire du kaolin et du carbonate de calcium ; - Le groupe a redressé sa situation financière, ce qui lui permet d'envisager des opérations de croissance externe notamment dans les nouveaux minerais et les pays émergents ; - Le groupe bénéficie d'un actionnariat stable. Belgian Securities BV (groupe GBL) et Pargesa Netherlands BV sont les deux actionnaires de référence depuis plus de vingt ans avec 57,9% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, ainsi que d'un flottant et d'une liquidité limités ; - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie, la construction et la publicité ; - Imerys est exposé au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment.

Comment suivre la valeur

- Le titre est dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. Il est notamment sensible au marché de la construction, domaine où le groupe réalise un tiers de son activité ; - Par ailleurs, la valeur est soumise à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz ; - Le changement à venir à la tête du groupe pourrait, selon les analystes, redynamiser la stratégie de développement, notamment la politique d'acquisition. Gilles Michel, l'ex-directeur général du Fonds d'Investissement Stratégique, succèdera à Gérard Buffière à la tête d'Imerys au printemps 2011. Une annonce qui avait créé la surprise mi-juin 2010.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Moody's a modifié les perspectives du secteur des matériaux de construction en Europe, en les portant de "négatives" à "stables". Cela souligne que les conditions de crédit du secteur ne devraient ni s'améliorer ni se détériorer dans les douze à dix-huit mois qui viennent. La demande semble s'être stabilisée à un faible niveau au quatrième trimestre 2010 et la reprise de la construction résidentielle devrait autoriser une hausse graduelle des volumes en 2011. Néanmoins, un biais négatif est toujours associé à cette perspective stable car des zones de fragilité demeurent au sein de certains pays de la zone euro, comme l'Espagne, l'Irlande et la Grèce. La reprise économique y est lente et la dette toujours élevée. L'agence considère donc que la demande restera sous pression dans ces zones de marché. Sur le segment du ciment, après un recul de 3% de la consommation française en volume en 2010, le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) prévoit une reprise molle cette année : elle ne devrait pas dépasser les 2%. FTB/ACT/