SEQUANA pénalisé par la hausse des matières premières

28/04/2011 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Sequana a réalisé au premier trimestre 2011 un résultat net du groupe de 24 millions d'euros contre 4 millions d'euros un an auparavant en raison de la plus-value dégagée sur la cession de certaines de ses activités de fournitures de bureau. Mais, pénalisé par la hausse du coût des matières premières et de l'énergie, le résultat opérationnel courant s'est replié de 11,5% à 25 millions d'euros tandis que la marge est passée de 2,9% à 2,4%. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4,3% à 1,02 milliard d'euros, soutenu par la hausse du prix de vente du papier. Cette hausse des prix fait plus que compenser la baisse marquée des volumes, essentiellement dans le segment des papiers graphiques chez Arjowiggins et Antalis. A taux de change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,9%. Afin de faire face à la baisse de la demande sur certains de ses marchés, sa branche Arjowiggins a engagé de nouvelles mesures de réduction de sa base de coûts fixes et de ses capacités de production (mesures de chômage partiel, projets de fermeture d'une machine à Witcel en Argentine et à Rives en France). D'autre part, Arjowiggins est entré en négociation exclusive avec le groupe Hamelin en vue de lui céder l'usine de Moulin du Roy (France). D'autres mesures de réduction des coûts et des capacités sont par ailleurs à l'étude. Sequana a prévenu que le deuxième trimestre 2011 ne permettra pas de compenser le retard constaté sur le premier trimestre. Le premier semestre 2011 sera donc en retrait par rapport au premier semestre 2010. Pour autant Sequana estime pouvoir réaliser sur l'ensemble de l'année 2011 une performance opérationnelle supérieure à celle de 2010. Néanmoins, l'extrême volatilité des coûts des matières premières, notamment de la pâte à papier et du coton, ainsi que des devises, rend toute prévision délicate, a conclu le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le papetier possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. - Sequana se recentre progressivement sur les activités de distribution (Antalis). Cette filiale est le leader européen et le quatrième groupe au niveau mondial. Le Groupe déploie un plan de transformation en vue de faire évoluer Antalis d'un statut de grossiste à un statut de distributeur spécialisé pour améliorer sa rentabilité. - Les restructurations et les fermetures d'actifs déficitaires ont été réalisées. La cession des activités non stratégiques se poursuit. - La division sécurité d'Arjowiggins (branche production) reste dans le giron du groupe et devrait contribuer au redressement des comptes. - Sequana a réagi à la flambée du prix de la pâte en engageant une politique de hausse des prix de vente dans la production et la distribution. - Le groupe a réussi à redresser ses comptes en 2009 malgré la crise du secteur et a repris la distribution d'un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Devenu, depuis juillet 2007 un groupe purement papetier, son profil est désormais très cyclique. - Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice. - La demande reste molle dans les produits basiques et la visibilité très faible sur les produits plus techniques. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves. Antalis, la filiale distribution, a une rentabilité inférieure aux autres meilleurs acteurs du secteur.

Comment suivre la valeur

- La valeur a intégré le SBF 120 le 20 septembre 2010. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières, notamment de la pâte à papier, et de l'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Le groupe souhaite se renforcer en matière de packaging et de communication visuelle, des segments complémentaires de ses activités de distribution actuelles. - Le groupe a pour objectif d'améliorer la rentabilité d'Antalis dès cette année pour la rapprocher des meilleurs groupes du secteur (entre 5% et 7%, contre 3,2% actuellement). - La famille Agnelli, qui détient encore 26,77% de Sequana, via sa holding Ifil Investissements, pourrait avoir vocation à se retirer du capital. Le pacte d'actionnaires avec Daniel Lebard, le directeur général, a toutefois été renouvelé en juillet 2010 pour une durée d'un an. FTB/ACT/