STARBUCKS : hausse conforme aux attentes des bénéfices

28/04/2011 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - Starbucks a annoncé mercredi soir une hausse de 20% de ses bénéfices à 261,6 millions de dollars, soit 34 cents par action, conformément au consensus. Le chiffre d'affaires est en hausse de 10 à 2,8 milliards de dollars. Les ventes, à magasin comparables, progressent de 7% contre 5,4% attendu par les analystes. Le prix moyen du ticket est en hausse de 1% et le nombre de transaction progresse de 6%. Malgré la forte hausse des prix du café sur le trimestre, la marge opérationnelle s'est améliorée de 10 points à 13,5%. Toutefois, les pressions sur les marges restent fortes, a prévenu le groupe. La hausse des prix du café et autres matières premières alimentaires, ainsi que la hausse des coûts de transports, devrait peser pour 22 cents par actions sur les profits 2011 contre 20 cents anticipé précédemment. La direction a par ailleurs profité de la publication de ses résultats trimestriels pour relever ses objectifs pour l'année fiscale, qui sont désormais attendus entre 1,46 et 1,48 dollar par action contre une précédente fourchette comprise entre 1,44 et 1,47 dollar. Mais ces anticipations restent inférieures aux attentes des analystes (1,49 dollar).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/