Zone euro : des crédits bancaires moins accessibles au premier trimestre

29/04/2011 - 11:06 - Sicavonline
Zone euro : des crédits bancaires moins accessibles au premier trimestre

Selon la société d'investissement Aurel BGC, le durcissement des conditions de crédit bancaire constaté au sein de la zone euro au premier trimestre est la conséquence des anticipations de hausse du taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE).

L'enquête menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) en mars indique que les banques de la zone euro ont durci leurs conditions d'octroi de crédits. Si la société d'investissement Aurel BGC constate que « le mouvement est peu prononcé en ce qui concerne le financement des entreprises, quelle que soit leur taille », elle estime tout de même qu'il est « significatif parce que s'interrompt un mouvement qui pouvait permettre d'espérer que les conditions de financement bancaire allaient prochainement s'améliorer ».

Les crédits immobiliers très affectés par le durcissement des conditions de prêt

« Le durcissement est plus net pour les crédits aux ménages, pour lesquels le regain de durcissement avait commencé en fin d'année dernière », poursuit la société d'investissement. « [Il] est particulièrement marqué pour les crédits immobiliers, engendrant un retournement de tendance de la demande des ménages. Ce constat corrobore le diagnostic selon lequel les transactions immobilières ont atteint un point haut en début d'année dans plusieurs grands pays de la zone euro et que le redressement des taux d'intérêts dans un contexte de prix élevés pèse déjà sur le marché. Les banques craignent ainsi une dégradation des conditions du marché du logement, dégradation à laquelle elles contribuent en augmentant leurs exigences envers les emprunteurs potentiels... »

Le relèvement du taux directeur de la BCE, principal facteur du renchérissement des crédits bancaires dans la zone euro

Au final, bien que l'enquête ait été réalisée avant le relèvement de 1% à 1,25 % du principal taux d'intérêt directeur de la BCE, Aurel BGC considère qu'elle « porte les stigmates de l'impact sur les marchés de l'annonce faite par la BCE au début du mois de mars : l'augmentation du coût de la ressource est un élément important du durcissement des conditions de crédit au logement. Cet élément n'a toutefois pas joué de manière négative pour les conditions de crédit aux entreprises, notamment en raison d'une concurrence toujours vive entre établissements financiers. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.