TRIGANO renoue avec les profits au premier semestre 2011

29/04/2011 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Trigano a publié vendredi soir un résultat net de 9,6 millions d'euros au titre de son premier semestre 2011 après une perte nette de 3,2 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 14,7 millions contre -0,8 million au premier semestre 2010. Le chiffre d'affaires du fabricant de camping-cars a progressé de 8,8% à 358,3 millions. Outre l'amélioration de la marge brute liée à la progression du chiffre d'affaires, les résultats du semestre ont bénéficié : d'une amélioration de l'absorption des charges fixes de production liée à l'augmentation de la production de véhicules de loisirs, d'une progression des taux de marge et des effets des actions de réduction des coûts indirects engagées au cours des derniers mois. Grâce à des gains de parts de marché dans les véhicules de loisirs, la remorque et l'équipement du jardin, la progression du volume d'affaires de Trigano devrait se poursuivre au même rythme au cours du second semestre et ainsi générer une nette amélioration des résultats. Faiblement endetté (55,3 millions au 28 février 2011) et disposant de capitaux propres importants (309,6 millions au 28 février 2011), Trigano entend poursuivre ses investissements, y compris éventuellement par croissance externe, en vue d'augmenter ses parts de marché en Europe sur ses activités stratégiques (véhicules de loisirs et remorques), qui bénéficient de fondamentaux structurellement favorables et de la solide dynamique démographique de la clientèle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/