Analyse clôture AOF France / Europe - Huitième hausse d'affilée

02/05/2011 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé le mois de mai sur une hausse ; il s'agit de la huitième séance consécutive se terminant en territoire positif. Les volumes d'échanges sont restés modestes, le marché londonien étant resté fermé ce lundi. Les indices ont été soutenus par l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, mais aussi par des données macro-économiques meilleures que prévu, et par d'importantes opérations de fusion-acquisition. Le CAC 40 a progressé de 0,05% à 4 108,77 points tandis que l'Eurotop 100 a gagné 0,06% à 2 398,62 points. Le groupe de messagerie et de logistique TNT a reculé de 1,65% à 16,35 euros, pénalisé par l'annonce d'une chute de 14% de ses bénéfices liée au recul de sa part de marché. Le bénéfice net s'est établi à 123 millions d'euros, contre 143 millions un an plus tôt. TNT a retraité ses résultats pour ne prendre en compte que les activités qui resteront dans son périmètre après la scission de ses activités de courrier express, prévue le 26 mai. Sur cette base, le chiffre d'affaires a progressé de 4,3% à 1,11 milliard. A Paris, PPR a reculé de 0,12% à 120,60 euros après l'annonce du rachat du spécialiste américain d'articles de sport Volcom pour 607,5 millions de dollars. Le conseil d'administration de ce dernier a apporté son soutien à l'opération. Le groupe français a en effet signé un accord aux termes duquel PPR va lancer une offre publique d'achat amicale en numéraire afin d'acquérir toutes les actions de Volcom en circulation, au prix de 24,50 dollars par action, soit une prime de 37% sur une moyenne des trois derniers mois de cours de Bourse. Altran a connu l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 aujourd'hui avec une progression de 3,38% à 5,51 euros. Les investisseurs saluent la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieurs aux attentes du groupe et des analystes, soutenu par la reprise de la demande et la remontée progressive des prix. La société de conseil en haute technologie a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 387,7 millions d'euros, en hausse de 10,3% à données publiées et de 10,1% en données organiques.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI manufacturier en zone euro a atteint 58 au mois d'avril contre 57,7 en estimation flash et 57,5 en mars. L'indice ISM manufacturier américain est ressorti à 60,4 au mois d'avril contre 61,2 en mars. Le consensus donnait un chiffre de 60. Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont progressé de 1,4% au mois de mars après un recul de 2,4% en février. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. A la clôture, l'euro cote 1,4887 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. FTB/MAF/5