REXEL va changer de président

03/05/2011 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Rexel a annoncé que Rudy Provoost remplacerait Jean-Charles Pauze à présidence du directoire du groupe en février 2012. Rudy Provoos, Agé de 51 ans est de nationalité belge. Il est actuellement vice-président exécutif et directeur général de Philips Lighting. De son côté, Jean-Charles Pauzz, qui dirige Rexel depuis 2002, s'est engagé à rester à la disposition du groupe jusqu'à la fin de l'année 2012 pour assurer une bonne transition.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Rexel est le leader mondial de la distribution de matériel électrique, un leadership renforcé par l'acquisition d'Hagemeyer fin 2007 ; - Rexel se concentre sur l'optimisation de la structure financière et la génération de cash flows pour faire face à un environnement incertain ; - Rexel a mis en place des relais de croissance sur trois segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole. Sur ces trois segments, Rexel entend porter son chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2009 à 600 millions en 2012 ; - Rexel va également poursuivre le développement de ses ventes sur Internet. L'e-commerce gagne environ 1,5 point par an en pourcentage du chiffre d'affaires. [-73]· partir de 10% du chiffre d'affaires, le commerce en ligne ouvre la voie à une amélioration de la productivité. Sa part était estimée à 12% en 2009.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a un mix géographique jugé défavorable avec une forte exposition à l'Europe (55% du chiffre d'affaires) et une faible présence dans les pays émergents ; - Rexel est une valeur cyclique. Elle est très exposée au ralentissement des marchés de la construction. L'année 2011 sera à ce titre déterminante ; - Le cuivre, qui représente environ 60% du prix des câbles, est une matière première très volatile ; - Le groupe est très endetté. Pour optimiser sa structure financière, Rexel a décidé de ne plus distribuer de dividende tant que le ratio d'endettement sera supérieur à 4 fois l'EBITDA. Il pourrait être de 3,5 fois l'EBITDA fin 2010 avec un objectif de 3 fois à terme ; - La valeur est environ seulement 1 euro supérieure à son cours d'introduction d'avril 2007 (16,50 euros) malgré un fort rebond depuis mars 2009 (x4).

Comment suivre la valeur

- Rexel est sensible aux variations des cours du cuivre : le groupe réalise entre 15 et 20% de ses ventes sur le marché des câbles et le cuivre représente environ 60% du prix du dit câble. Une hausse de 500 dollars par tonne du prix du cuivre majore de 100 millions d'euros le chiffre d'affaires de Rexel et de 15 millions d'euros son EBITDA ; - Réalisant un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, Rexel est dépendant du marché américain de la construction et de l'évolution du dollar ; - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité ; - La structure du capital est à suivre selon les analystes. Actionnaire à 72% de Rexel, Ray Investment (constitué de Clayton, Dubilier & Rice, Eurazeo et BAML Capital Partners) est entré à son capital au mois de décembre 2004 avec un prix de revient de 8,70 euros par action. La valeur s'échange autour de 16,50 euros. Les analystes attendent une évolution courant 2011 ; - L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011 ; - Le groupe dispose d'une enveloppe de 200 millions d'euros pour réaliser d'autres acquisitions, notamment dans les pays émergents. L'objectif est d'y réaliser 7% à 8% de son chiffre d'affaires, contre 5% actuellement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/