La tragédie japonaise n'affecte pas HF Company

05/05/2011 - 15:20 - Sicavonline

La catastrophe Japonaise et les risques de perturbation des chaînes de production et d'approvisionnement ont suscité une certaine défiance parmi les analystes vis-à-vis des sociétés d'électronique grand public au nom de leur dépendance à l'égard des composants fabriqués au Japon. Pour Yves Bouget, le président de HF Company, ce raisonnement est un peu court en ce qui concerne sa société.

Yves Bouget, les tragiques événements qui se sont produits en mars au Japon perturbent-ils l'activité de HF Company ? Non, nous ne notons pas de perturbation à ce jour, et puis il faut comprendre comment fonctionne le marché des composants. Aujourd'hui, un groupe comme HF Company dispose d'à peu près deux mois de stocks, et de trois mois d'approvisionnement assurés. Nous sommes donc aujourd'hui couverts pour les cinq à six mois qui viennent sur les quelques rares composants stratégiques qui (principalement des condensateurs électrochimiques). Les craintes qu'émettent certains analystes vous paraissent-elles exagérées ? Je trouve qu'il existe une certaine forme de confusion parfois dans l'esprit des analystes qui mettent sur le même plan des groupes comme HF Company et des fabricants de mémoires DRAM qui sont fournis en flux tendus et travaillent à 100 % avec des composants japonais. HF Company travaille sur des produits grand-public, son exposition à la technologie japonaise est limitée. Nous avons quelques composants qui viennent du Japon et qui sont effectivement fabriqués là-bas, mais comme je vous l'ai indiqué, nos besoins sont aujourd'hui couverts à hauteur de cinq ou six mois. Je le répète : si HF Company fabriquait du silicium, il y aurait quelques questions à se poser à notre sujet après ce qui s'est produit au Japon. Mais ce n'est pas le cas. De grâce donc, pas d'amalgame.

A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.