GAP : hausse de 8% des ventes en comparable en avril

05/05/2011 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé des ventes en hausse de 10% à 1,15 milliard de dollars en avril. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en hausse de 8%, à comparer avec une baisse de 2% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a progressé de 2%, celui de Old Navy Amérique Nord de 14% et celui de Banana Republic Amérique du Nord de 11% à données comparables. A l'international, les ventes ont baissé de 1%. Au premier trimestre, Gap vise un bénéfice par action compris entre 38 et 39 cents. Le groupe a par ailleurs annoncé le départ, avec effet immédiat, du responsable du design pour sa marque Gap adulte.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/