« Les pays émergents sont toujours le moteur de la croissance mondiale » - Graham French (M&G Investments)

05/05/2011 - 18:59 - Sicavonline
« Les pays émergents sont toujours le moteur de la croissance mondiale » - Graham French (M&G Investments)

Pas de doute pour Graham French, gérant chez M&G Investments du M&G Global Basics Fund : la croissance économique se trouvera encore du côté des pays émergents au cours des dix prochaines années. Un phénomène dont le gérant de M&G Investments compte bien profiter en s'exposant au secteur des matières premières ainsi qu'aux producteurs de biens de consommation qui profiteront, selon lui, de la hausse du pouvoir d'achat des consommateurs des pays émergents.

Graham French, gérant de M&G Investments, a lancé en 2000 le M&G Global Basics Fund sur une hypothèse forte selon laquelle la croissance mondiale des vingt prochaines années serait tirée par les pays émergents. « J'ai créé le M&G Global Basics Fund avec la conviction que le monde allait traverser une décennie caractérisée par la disparition de pans entiers de l'industrie dans le monde occidental compensée par une forte croissance dans le monde émergent, qui regroupe 3,5 milliards de personnes. » Les faits lui ont donné raison, les pays développés ayant fait face ces dix dernières années à une croissance économique molle et une forte désindustrialisation tandis que plusieurs pays émergents, tels que la Chine, l'Inde et le Brésil, affichaient des taux de progression de leur PIB compris entre 5 et 10 %, voire supérieurs à 10%.

Les pays émergents afficheront une croissance annuelle de 5 % à 6 % lors de la prochaine décénnie

Et, selon l'expert de M&G Investments, ce scénario n'est absolument pas remis en cause aujourd'hui. A l'heure où certains économistes redoutent un essoufflement de l'activité dans les pays émergents à cause de la politique de resserrement monétaire menée par plusieurs banques centrales, Graham French soutient au contraire que « la Chine continuera à croître de 5 à 6 % par an dans les dix prochaines années, tout comme l'Inde, l'Indonésie, et les autres émergents, cela ne fait aucun doute. Il y aura des hauts et des bas, des problèmes sociaux, de l'inflation, mais ils continueront à croître. »

Les valeurs liées aux matières premières, premières bénéficiaires de la croissance des émergents

Cette conviction constitue le thème central d'investissement du gérant du M&G Global Basics Fund, qui préfère se positionner sur les sociétés occidentales exposées à la croissance des pays émergents plutôt que d'investir directement dans des entreprises locales, dont il juge la gouvernance souvent opaque. Les valeurs liées aux matières premières, qui représentent 44,9 % du fonds, devraient, selon Graham French, être les premières bénéficiaires du dynamisme des pays émergents. L'équipement en infrastructure de ces derniers gonflera la demande de métaux ainsi que de matières énergétiques, notamment de pétrole et de gaz. La demande de matières premières agricoles devrait également exploser, alors que les consommateurs des pays émergents auront des besoins alimentaires croissants au fur et à mesure que leur niveau de vie s'améliorera.

La hausse du niveau de vie dans les pays émergents, une aubaine pour le secteur de biens de consommation

L'enrichissement des ménages dans les pays émergents offre par ailleurs des opportunités considérables aux producteurs de biens de consommation, qui pèsent près du quart (23,7 %) des investissements du M&G Global Basics Fund. La croissance économique, qui accroît les revenus des ménages, permet à ces derniers d'acquérir des biens de consommation autres que ceux de première nécessité. Un phénomène qui concerne tous les types de biens de consommation, même les plus discrétionnaires, tels que les produits de luxe. « Les Chinois et les Indiens adorent le luxe et la qualité », note le gérant de M&G Investments, qui prédit qu'« en 2020, les touristes chinois seront majoritaires sur les Champs Elysées. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.