Les Français dépensent plus que leurs voisins européens pour le logement

06/05/2011 - 18:21 - Sicavonline
Les Français dépensent plus que leurs voisins européens pour le logement

Selon une enquête de l'INSEE, les dépenses consacrées au logement par les ménages français en 2009 ont dépassé de 14 % celles engagées par la moyenne des consommateurs de l'Union européenne.

L' INSEE a réalisé une enquête sur les dépenses des ménages dans les différents pays de l'Union européenne. Il en ressort qu'en 2009, les consommateurs français ont dépensé 13 % de plus que la moyenne des Européens. Les ménages français figurent ainsi parmi les plus dépensiers de l'Union européenne (UE), derrière les Luxembourgeois, les Britanniques et les Allemands. Ce constat est notamment perceptible dans le domaine du logement. Les sommes allouées par les ménages français au logement, à l'eau, à l'énergie et aux travaux domestiques ont dépassé de 14 % celles dépensées à cet effet par la moyenne des consommateurs européens, tout comme les dépenses en meubles et équipement de la maison. L'écart des dépenses entre les consommateurs français et leurs homologues européens s'explique en partie par la différence des prix. L'INSEE indique que les prix en France étaient supérieurs de 14% à la moyenne européenne en 2009. Les services, en particulier, étaient 22 % plus chers en France. Une divergence qui serait notamment liée au niveau de vie élevé observé en France par rapport à l'ensemble des pays de l'UE.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.