EUROFINS SCIENTIFIC repasse dans le vert au premier trimestre

09/05/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a publié un résultat net de 1,7 million d'euros au premier trimestre de son exercice 2011 contre une perte nette de 2,5 millions sur la même période l'an dernier. L'Ebitda est ressorti à 17,3 millions d'euros contre 10,5 millions au premier trimestre 2010. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 10,2% à 164,3 millions d'euros. " Ces résultats montrent qu'Eurofins a bien démarré l'année 2011 ", estime Gilles Martin, le PDG du groupe. " Malgré une activité traditionnellement plus calme au premier trimestre liée aux effets saisonniers, nous avons atteint un chiffre d'affaires conforme à l'objectif du groupe ", ajoute-t-il. La direction se dit confiante dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2013, à savoir : un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros ; la réalisation d'une marge d'Ebitda de 21% et une marge brute d'exploitation de 15%, et la réduction du taux d'investissements d'équipements vers un niveau inférieur à 6% du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le spécialiste de la bioanalyse évolue sur un marché porteur, favorisé par un environnement réglementaire et sanitaire plus strict. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges. - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement. - Le groupe doit regagner la confiance du marché après avoir déçu plusieurs fois ces derniers temps par ses performances financières. Le management a reporté d'un an (à 2013) son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros. - Le plan de restructuration freine la politique d'acquisitions. - La situation financière du groupe est également un frein et toujours sujet d'inquiétude pour les analystes. Le groupe évolue en effet dans un secteur très consommateur de capitaux.

Comment suivre la valeur

- Le timing de la reprise de l'activité sera décisif pour la valeur. Les résultats du troisième trimestre ont confirmé l'amélioration des tendances au deuxième trimestre et ont été bien accueillis. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/