Analyse clôture AOF France / Europe - La Grèce fait plonger les marchés

09/05/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens se sont nettement repliés, pénalisés par un regain d'inquiétude autour de la dette grecque. Un an après son sauvetage, la Grèce est redevenu le sujet de préoccupation numéro un des marchés qui redoutent les conséquences d'une éventuelle restructuration de la dette grecque. Standard & Poors a d'ailleurs abaissé de deux crans la note de la Grèce de " BB- " à " B " en raison de l'augmentation de la probabilité d'une restructuration de sa dette. En Bourse, les banques ont été les principales victimes de cette vague défiance. Le CAC 40 a cédé 1,25% à 4007,26 points. A Londres, Le titre Thomas Cook a perdu 2,87% à 165,70 pence aujourd'hui après la publication des résultats du premier semestre. Le tour-opérateur a enregistré sur les six premiers mois de son exercice 2010-2011 une perte nette de 200,8 millions de livres. Elle se compare à une perte de 211,8 millions l'année précédente sur la même période. La perte opérationnelle s'est creusée à 165,8 millions de livres contre 130,2 millions un an plus tôt. Les analystes attendaient un chiffre compris entre 165 et 170 millions de livres. A Paris, CNP Assurances a reculé de 3,60% à 14,735 euros aujourd'hui après la publication des comptes trimestriels du groupe. Les investisseurs sont déçus de la contraction des bénéfices, mais surtout de la forte baisse des recettes sur la période. Le premier assureur de personnes en France a publié un bénéfice net de 270 millions d'euros au titre du premier trimestre, en recul de 3,6% par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires ressort à 8,1 milliards d'euros, soit une baisse de 14,1% en raison d'un fort recul de l'activité Epargne. De son côté, Euler Hermès a plongé de 7,67% à 66,13 euros après la publication de ses résultats trimestriels vendredi soir. Les comptes du groupe d'assurance crédit sont en nette hausse, mais les investisseurs sont déçus par les perspectives. Celles-ci ressortent en dessous des attentes en raison notamment de l'impact du séisme japonais. Euler Hermès a réalisé au premier trimestre 2011 un résultat net en hausse de 58,2% à 75,3 millions d'euros à la faveur de la poursuite du redressement de l'économie mondiale observé en 2010.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France anticipe une progression de 0,5% du PIB au deuxième trimestre, selon une première estimation. L'institution financière a également annoncé que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie avait reculé de 3 points à 107 en avril par rapport à mars. Celui des services a, lui, reculé d'un point à 102. Vers 17h30, l'euro cote 1,4289 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5