EURODISNEY réduit sa perte nette au premier semestre

10/05/2011 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney a réalisé au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires de 559 millions d'euros, en hausse de 8 % due à une progression des volumes des activités touristiques, ainsi qu'à une amélioration de la dépense moyenne par chambre. L'EBITDA de 25 millions d'euros, ressort en hausse de 18 millions d'euros. La perte nette a baissé de 15 millions d'euros à 99,5 millions d'euros. Le groupe a remboursé 46 millions d'euros d'emprunts au cours du premier semestre. Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré : "Alors que nous entrons dans le second semestre de l'exercice, traditionnellement important pour notre activité, le chiffre d'affaires des activités touristiques du premier semestre est encourageant, en hausse pour le quatrième trimestre consécutif. Ainsi, nous avons augmenté la fréquentation des parcs de 5 % tout en maintenant une dépense moyenne par visiteur stable, et nous avons amélioré à la fois le taux d'occupation des hôtels et la dépense moyenne par chambre".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/