Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés rebondissent

10/05/2011 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont repris le chemin de la hausse mardi après avoir connu un net repli la veille sur fond de craintes sur la crise de la dette européenne. Les investisseurs ont été rassurés par les chiffres de la balance commerciale chinoise. Les exportations du pays ont atteint en avril un niveau record de 155,7 milliards de dollars, soit une hausse de 29,9% sur un an. La tendance a également bénéficié de l'annonce par Microsoft du rachat de Skype. Les indices Eurotop 100 et CAC 40 ont progressé respectivement de 0,84% à 2 378,99 points et de 1,13% à 4 052,51 points. Le titre Adecco a progressé de 1,36% à 59,50 francs suisses aujourd'hui après la publication de ses résultats du premier trimestre, qui sont ressortis en forte hausse sur la période, et ont dépassé les attentes des analystes. Le groupe de services en ressources humaines a publié un bénéfice net de 100 millions d'euros, en hausse de 77%. Les analystes attendaient en moyenne 91,5 millions d'euros pour le bénéfice net selon les données collectées par Reuters. L'Ebitda a progressé de 53% à 172 millions d'euros. Safran (+ 2,88% à 26,75 euros) a confirmé la reprise des discussions avec Thales dans l'optique d'un échange d'actifs. Le premier se renforcerait dans les activités de navigation inertielle et de génération électrique et le second dans l'optronique (électronique appliquée à l'optique). Ces discussions ont lieu sous l'égide de l'Etat, qui en cette période d'austérité budgétaire souhaite optimiser l'outil national de défense. L'Etat possède 27% du capital de Thales et 30% de celui de Safran. Aperam (-1,34% à 28,315 euros) a été pénalisé par sa forte exposition aux marchés européens. La division acier inoxydable scindée par ArcelorMittal en début d'année a prévenu que ses marges seraient sous pression au deuxième trimestre en raison des surcapacités en Europe. La reprise en cours ne permet pas d'absorber la production des usines européennes. Résultat : le prix de le l'inox reste faible malgré le dynamisme des marchés émergents et notamment asiatiques.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois de mars 2011, la production de l'industrie manufacturière en France a diminué en volume par rapport à février 2011 (-1%), indique l'Insee. Elle était en hausse en février 2011 (+0,9 %). La production de l'ensemble de l'industrie diminue également (-0,9 %). Aux Etats-Unis, les prix des importations ont progressé de 2,2% en avril, après une augmentation de 2,6% en mars. Hors pétrole, elles ont augmenté de 0,6%. A la clôture, l'euro cote 1,4364 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5