BOURBON : la reprise se confirme au premier trimestre

11/05/2011 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé au premier trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 235,5 millions d'euros en progression de 23,8%, reflétant d'une part la mise en service de 56 nouveaux navires sur la période et, d'autre part, la reprise progressive du marché. Le chiffre d'affaires " Marine Services " croît de 24,4%, pour s'élever à 185,1 millions d'euros, en partie du fait de l'impact de la croissance de la flotte dans le segment de l'offshore continental, dans lequel le groupe continue sa stratégie de substitution de navires anciens et obsolètes. Le chiffre d'affaires " Subsea Services " progresse de 38,3%, à 40,7 millions d'euros, soutenu par la mise en service de 2 nouveaux navires. Par rapport au quatrième trimestre 2010, le chiffre d'affaires progresse de 6,4%. Le taux d'utilisation moyen de la flotte progresse de façon significative à 83,1% au premier trimestre 2011 (+5 points par rapport au premier trimestre 2010), et est également en progression par rapport au quatrième trimestre 2010. Bourbon constate un renforcement du niveau d'exigence des clients en matière de sécurité et d'efficacité des opérations, qui favorise les flottes plus modernes, au détriment des navires les plus anciens, notamment en offshore continental. Le groupe, qui se dit particulièrement bien positionné de par sa flotte récente à forte valeur ajoutée pour les clients, devrait bénéficier de cet environnement favorable et constater une augmentation progressive de ses taux d'utilisation au cours de l'année 2011 ainsi qu'un début de raffermissement du tarif journalier moyen de sa flotte au second semestre 2011. Enfin, Bourbon rappelle que ses résultats seront influencés par l'évolution de la parité euro/dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les forces de la valeur

- Bourbon a opéré un recentrage sur l'offshore pétrolier. Le groupe souhaite s'affirmer comme le leader des services maritimes à l'offshore moderne ; - La stratégie de Bourbon est d'affréter les bateaux dans le cadre de contrats à long terme. Ce qui permet de lisser le chiffre d'affaires ; - La rentabilité d'un navire en propriété est toujours positive ; - Bourbon dispose d'une flotte jeune, moderne et innovante, qui lui permet d'être très compétitif auprès des compagnies pétrolières, même quand le secteur est affecté par des surcapacités. Ces compagnies peuvent ainsi réduire leurs coûts ; - Le plan stratégique 2015, présenté fin juin 2010 à Shanghaï, a été bien accueilli par les investisseurs. Le groupe prévoit d'investir 2 milliards de dollars pour continuer d'accroître et moderniser sa flotte de navires destinés au secteur pétrolier, dont le nombre devrait passer d'environ 360 à fin 2009 à 600 d'ici à 2015 ; - Bourbon a pris le contrôle de sa filiale brésilienne Delba Maritima Navegaçao. Cette opération permet au groupe de consolider ses positions sur le très porteur marché brésilien et de renforcer à l'avenir ses positions commerciales et ses investissements.

Les faiblesses de la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans le sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières ; - Le groupe est pénalisé par le retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité.

Comment suivre la valeur

- Le prix du pétrole est un facteur déterminant : un prix élevé favorise les investissements des grandes compagnies, puisque plus rentables ; - Le secteur devrait bénéficier à l'avenir du retour sur le marché de projets retardés et de la reprise progressive de l'activité dans le golfe du Mexique (GoM). L'évolution au sein du GoM sera en effet déterminante puisqu'une réouverture de ce marché pourrait rapidement provoquer une raréfaction de l'offre ; - L'évolution du dollar influe sur les résultats, étant donné que le chiffre d'affaires est en grande partie libellé dans cette devise et les coûts dans d'autres devises ; - A suivre également la réglementation sur les forages en haute mer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'OCDE En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis. FTB/ACT/