HERMES : l'activité bondit de 25,5% au premier trimestre

11/05/2011 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié des ventes de 637,1 millions d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 25,5% à taux de change courants et de 20,7% à taux de changes constants. Dans un communiqué, Hermès évoque d' " excellentes performances " ainsi qu'une " dynamique exceptionnelle ". Le groupe de luxe a profité de cette publication pour confirmer ses objectifs : il vise une croissance de 8% à 10% de ses ventes sur l'ensemble de l'exercice. La direction a toutefois rappelé qu'il était " difficile " de faire des prévisions en raison des incertitudes liées à l'environnement géopolitique et économique et plus particulièrement à l'évolution du marché japonais. L'activité du groupe est restée stable au Japon, avec des ventes de 102,6 millions d'euros, en hausse de 0,3% à taux de change constants.

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Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image "classique" et de son caractère intemporel ; - La marque Hermès est une des mieux diversifiée dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps. Elle est présente dans la maroquinerie-sellerie (49% du CA), dans les vêtements-accessoires (20% du CA), la soie (12% du CA), mais aussi dans les parfums (5% du CA) et les montres (5% du CA) ; - Depuis son introduction en Bourse en 1993, le groupe affiche une hausse régulière de son activité et de ses profits. 2010 a été la meilleure année depuis dix ans et pourrait même être une année historique ; - Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe ; - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants ; - L'exposition du groupe au Japon est forte (19% du chiffre d'affaires et première clientèle du groupe) et deux fois plus importante que celle de LVMH. Or, c'est un marché mature qui avait déjà tendance à reculer avant la catastrophe de mars 2011 sur l'archipel. Les conséquences du séisme devraient venir peser sur l'activité d'Hermès dans les prochains mois ; - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- L'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 a relancé l'intérêt sur la valeur ; le leader mondial du luxe détenait 20% du capital à la fin du premier trimestre 2011 ; - L'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire devrait retenir une grande partie de l'attention des investisseurs, mais également de la direction du groupe qui ne compte pas pour le moment avoir de contact avec le numéro un mondial du luxe ; - L'ensemble des héritiers détiennent 73% du capital d'Hermès. Jusqu'à présent, la famille s'était abritée derrière le statut de société en commandite pour expliquer qu'Hermès n'était pas "opéable". Elle souhaite néanmoins créer une société holding avec plus de 50% du capital de la maison de luxe, officiellement pour "confirmer son unité à long terme" mais aussi prévenir une OPA de LVMH ; - Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien ; - Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le marché de la haute joaillerie est en pleine recomposition : LVMH a acquis le n° 3 mondial du secteur, Bulgari. Les descendants des fondateurs de la maison italienne vont céder leur part de 50,4% à LVMH, qui lancera ensuite, en mai, une offre sur le reste du capital de l'entreprise. Au final, l'opération devrait s'élever à près de 4,3 MdEUR : la plus importante acquisition jamais réalisée par LVMH. L'objectif du groupe est de doubler la taille de son pôle Montres et Joaillerie, qui bénéficie de marges très élevées, mais qui a encore une activité limitée comparée à celle de Richemont (Cartier, Van Cleef, Piaget, Baume & Mercier), Swatch (Breguet, Omega, Blancpain) ou Tiffany. Les analystes s'inquiètent des retombées de la catastrophe survenue au Japon. Le pays, classé n° 2 derrière les Etats-Unis sur ce secteur, représentait environ 11% des ventes mondiales de produits de luxe en 2010, selon le cabinet de conseils Bain & Company. Il pèse 19% du chiffre d'affaires annuel d'Hermès, 14% du pôle Luxe du groupe PPR et 16% des ventes de LVMH. FTB/ACT/