Centre commercial du Millénaire à Aubervilliers : un investissement audacieux

11/05/2011 - 15:29 - Sicavonline

Les foncières Icade et Klépierre ont investi 400 millions d'euros dans le nouveau centre commercial du Millénaire à Aubervilliers. Un pari osé dans la conjoncture actuelle, selon UFG-LFP, mais qui pourrait s'avérer payant, avec un taux de rendement attendu à 6%.

Selon UFG-LFP, le secteur français de l'immobilier d'entreprise aura été marqué en avril par « l'ouverture, par les foncières Icade et Klépierre, du tout nouveau centre commercial du Millénaire, à Aubervilliers. Ce centre, qui regroupe environ 140 enseignes (magasins et restaurants) sur 56 000 m² (auxquels s'ajoutent plus de 17 000 m² de bureaux) est le plus vaste ouvert en France depuis le centre Val d'Europe, en 2001. » « Le lourd investissement, d'un montant d'environ 400 millions d'euros, représente un pari qui aurait été évident il y a quelques années ; il est aujourd'hui presque audacieux, dans une conjoncture peu propice au dynamisme de la consommation des ménages et, subséquemment, au segment de l'immobilier de commerce », note UFG-LFP. « A cet titre, depuis 2008, plusieurs centres commerciaux développés dans des agglomérations régionales peinent à trouver leur rythme de croisière commercial et à satisfaire les attentes de leurs investisseurs. » « Les nouvelles infrastructures commerciales, tels que le Millénaire, doivent donc, pour s'imposer, renouveler leurs concepts de vente et d'animation afin d'attirer les meilleures enseignes et capter les clients au détriment de commerces vieillissants dans leur bassin de population », estime UFG-LFP. « Dans cette perspective, il apparait que les enseignes se sont bousculées pour louer des locaux sur le centre d'Aubervilliers, portant son taux d'occupation à 96 % et ses revenus à 24 millions d'euros, soit un rendement pour les investisseurs de 6 %... ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.