RODRIGUEZ GROUP a publiés des résultats 2005/2006 dégradés

13/12/2006 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a annoncé au titre de l'exercice 2005/06 un résultat opérationnel courant de 20,7 millions d'euros ,contre 57,5 millions d'euros en 2004/2005. Cette baisse sensible est principalement due aux pertes et aux provisions générées par l'activité bateaux d'occasion. Cette division, qui représente 22% des ventes totales, a vu ses ventes reculer de 23,3% sur l'année. Notons en revanche que le carnet de commandes IFRS cumulé du groupe est en hausse à 405 millions d'euros, contre 391 millions d'euros l'année précédente. La direction de Rodriguez Group a présenté un plan de réorientation stratégique. Ce plan vise notamment à élever le "mix-produit" en proposant de grands modèles de bateaux et à améliorer la rentabilité en limitant la reprise d'occasions à 20% du chiffre d'affaires de bateaux neufs. Rodriguez Group envisage également d'accroître le cashflow en développant des partenariats avec des brokers pour ne pas alourdir les charges fixes. Enfin, le groupe entreprendra de dynamiser le cours de son titre par la nomination d'un responsable des relations avec les investisseurs, la proposition à l'Assemblée Générale de ne pas distribuer de dividendes au titre de 2005/06 et de lancer un plan de rachat d'actions. Le titre Rodriguez Group a chuté le 16 novembre 2006, touchant son plus bas niveau de l'année 2006 à 34,5 euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 59 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 30 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 11 % de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - Notons également que la vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.