Et si la BCE relevait ses taux d'intérêt en juin ?

12/05/2011 - 15:04 - Sicavonline
Et si la BCE relevait ses taux d'intérêt en juin ?

Le prochain resserrement monétaire de la BCE pourrait avoir lieu plus vite que prévu. Alors que les marchés tablaient sur une hausse des taux d'intérêt directeurs en juillet, suite à la conférence de presse de Jean-Claude Trichet, Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs, estime que le message du président de la BCE a été mal interprété.

Les investisseurs sont peut-être allés trop vite en besogne en estimant, après la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) jeudi 4 mai, que celle-ci ne relèverait pas ses taux d'intérêt directeurs avant juillet. C'est en tout cas le point de vue d'Ewald Nowotny, gouverneur de la Banque Centrale d'Autriche et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. Ce dernier a annoncé que les marchés avaient mal interprété les propos de Jean-Claude Trichet lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion de la BCE. Le président de la BCE n'a certes pas utilisé le terme « forte vigilance » qui indique généralement un resserrement monétaire le mois prochain, mais Ewald Nowotny juge que cela n'exclut pas une éventuelle augmentation des taux d'intérêts directeurs dès le mois de juin. D'autant qu'un autre membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, Lorenzo Bini, et le vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Luc Coene, ont fait part de leur inquiétude quant à l'évolution de l'inflation en Europe.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.