USA : le déficit public pourrait atteindre 9,8 % du PIB en 2011

12/05/2011 - 16:06 - Sicavonline
USA : le déficit public pourrait atteindre 9,8 % du PIB en 2011

Le Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis

En dépit de la réduction à 40,5 milliards de dollars du déficit public des Etats-Unis en avril 2011, le bureau du Budget du Congrès américain prévoit un creusement du déficit à 1.500 milliards de dollars, soit 9,8 % du PIB, au cours de l'exercice fiscal 2011. Une estimation qui confirme l'urgence d'un accord entre républicains et démocrates sur une hausse du plafond légal de la dette publique des Etats-Unis.

Les Etats-Unis n'auront pas le temps de se réjouir de la réduction à 40,5 milliards de dollars du déficit public en avril, après 82,7 milliards de dollars en avril 2010. Selon le bureau du Budget du Congrès américain, cette embellie ne devrait pas suffire à empêcher le déficit de s'envoler à 1.500 milliards de dollars, soit 9,8 % du PIB, au cours de l'exercice fiscal 2011. L'an dernier, le déficit budgétaire des Etats-Unis était ressorti à 1.294 milliards de dollars, un montant représentant 8,9 % du PIB. De quoi accroître la pression sur les républicains et les démocrates, qui doivent à tout prix parvenir à un accord sur le relèvement du plafond légal de la dette publique afin d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Le plafond actuel, fixé à 14.294 milliards de dollars, devrait être touché dès lundi 16 mai, d'après Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain, qui a déclaré la semaine dernière qu'un défaut pourrait être écarté jusqu'au 2 août prochain.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.