Zone euro : une activité industrielle en perte de vitesse

12/05/2011 - 16:00 - Sicavonline

Le recul de 0,2 % de la production industrielle en mars au sein de la zone euro pourrait ne pas être anecdotique. Les économistes de BNP Paribas considèrent que les résultats des dernières enquêtes peuvent laisser augurer une décélération de l'activité industrielle pendant plusieurs mois.

L'office des statistiques européen Eurostat a indiqué que la production industrielle de la zone euro avait plié de 0,2 % en mars par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 0,6 % en février. Le consensus des économistes, qui n'avait pas anticipé cette contraction, avait prévu une augmentation de 0,8 % de la production industrielle. Ce recul mensuel n'angoisse pas les économistes de BNP Paribas, qui remarquent que « la tendance de la production industrielle demeure positive, bien qu'en modération. Son taux de variation sur 3 mois, qui permet de lisser la variabilité mensuelle de l'indice, demeure positif. » Les chercheurs de BNP Paribas estiment toutefois que « le rythme de croissance de l'activité pourrait continuer de se modérer au cours des mois à venir. Les enquêtes signalent que l'activité dans l'industrie a atteint son pic cyclique et se modère. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.