ICADE : hausse de 16% de l'activité au premier trimestre

13/05/2011 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Icade a dévoilé un chiffre d'affaires de 354,6 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 16% par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires du pôle Foncière s'élève à 88,9 millions d'euros au 31 mars 2011 contre 102,2 millions à la même période en 2010, soit un recul de 13%. Le pôle Promotion a réalisé un chiffre d'affaires de 256,0 millions d'euros au 31 mars 2011, en hausse de 22,3% par rapport au 31 mars 2010. " L'important travail de restructuration de ses activités conjugué à la politique d'asset management dynamique menée ces dernières années permet à Icade d'envisager sereinement l'avenir ", indique le groupe dans un communiqué. Il réitère son anticipation d'une forte progression de son cash-flow courant pour 2011 et 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La nouvelle stratégie est de transformer le groupe en une foncière spécialisée dans les activités tertiaires (bureaux, centres commerciaux...) à la rentabilité plus importante que les logements ; - La cession du pôle " logement " rapproche Icade d'un profil " pure player " du tertiaire, secteur le mieux valorisé ; - L'acquisition début 2010 de Compagnie La Lucette, dont le patrimoine est composé de bureaux en région parisienne, zone où les rendements sont plus élevés, s'inscrit dans cette stratégie.

Les points faibles de la valeur

- Depuis son introduction en Bourse, en avril 2006, Icade n'en finit pas de chercher un modèle économique. D'abord positionnée comme un acteur global de l'immobilier, la société a ensuite décidé d'accentuer son profil de foncière pour aujourd'hui renforcer le pôle tertiaire ; - La réorientation stratégique actuelle représente un risque. D'autant qu'elle est réalisée dans un environnement économique difficile.

Comment suivre la valeur

- Icade est une valeur défensive ; - L'actif net réévalué (ANR) est une donnée clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière ; - Les perspectives des foncières en termes de cash flow comme d'ANR sont sensibles aux prévisions macroéconomiques ; - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant également du niveau des taux d'intérêt ; - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier ; - La location de bureaux est sensible à l'évolution de la conjoncture et au climat des affaires. Les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages ; - Dans un contexte économique difficile, les foncières sont prises entre deux tendances contradictoires : d'un côté, le risque de nouvelle baisse des loyers, de l'autre, un différentiel historiquement haut entre le coût de l'argent et les rendements promis par le secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les Notaires de France parient sur une progression des prix immobiliers en 2011 . Celle-ci devrait dépasser la barre des 10% à Paris et dans les quartiers historiques des grandes métropoles comme Lyon, Nantes et Bordeaux, et rester légèrement inférieure à ce seuil en petite et grande couronnes parisiennes. En province, les hausses attendues seraient comprises entre 3 et 5%. Le marché s'annonce en tout cas plus dynamique au premier semestre 2011 qu'au second : dans le contexte de l'élection présidentielle et de la réforme de la fiscalité du patrimoine, conjuguées à la hausse des taux de crédits immobiliers, cette fin d'année 2011 devrait plutôt favoriser l'attentisme des investisseurs. Bénéficiant d'une situation financière assainie, les foncières pourraient se lancer dans une vague d'acquisitions. Unibail a récemment annoncé une prise de participation de 7,25% au capital de la Foncière Lyonnaise. Gecina est également une cible pour de futurs acquéreurs. FTB/ACT/