NORDSTROM abaisse ses prévisions 2011 après l'acquisition d'HauteLook

13/05/2011 - 14:57 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur américain Nordstrom a réduit ses prévisions de bénéfice 2011 en raison de charges liées à l'acquisition d'HauteLook, une société de ventes privées en ligne. Il table désormais sur un bénéfice par action compris entre 2,80 et 2,95 dollars, contre de 2,95 à 3,10 dollars auparavant. Le chiffre d'affaires sur une base comparable est attendu en hausse de 2% à 4%. Au premier trimestre, clos fin avril, Nordstrom a réalisé un bénéfice net en hausse de 24% à 145 millions de dollars, soit 65 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,23 milliards de dollars, en croissance de 6,5% sur une base comparable.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/