CANAL PLUS : chiffre d'affaires en hausse de 3% au premier trimestre

13/05/2011 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de la Société d'Edition de Canal Plus (SECP) pour le 1er trimestre 2011 s'établit à 460 millions d'euros, en croissance de 3% par rapport à 2010. Le chiffre d'affaires publicitaire contribue largement à cette tendance avec une progression de +16% grâce aux bonnes audiences de la chaîne. A fin mars 2011, le portefeuille total des abonnements individuels et collectifs à CANAL+ (France Métropolitaine, DOM-TOM et Afrique) est en croissance de 127 000 abonnés par rapport à l'année précédente, à 5,4 millions d'abonnements. Le premier trimestre a été marqué par une baisse du taux de désabonnement (churn), qui se situe fin mars à 11,7% contre 13,5% à la même époque en 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/