Vers un accord sur la dette américaine ?

16/05/2011 - 18:47 - Sicavonline
Vers un accord sur la dette américaine ?

John Boehner, président républicain de la chambre des Représentants, s'est dit prêt à trouver un compromis avec les démocrates sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, qui devrait être atteint ce lundi 16 mai. Les discussions sont cependant loin d'être terminées, John Boehner exigeant en contrepartie une réduction drastique des dépenses publiques, ce que nombre de démocrates refusent.

Comme l'avait annoncé Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain, la dette publique des Etats-Unis devrait atteindre ce lundi 16 mai le plafond légal de 14.294 milliards de dollars. L'Etat américain dispose toutefois d'un répit et devrait pouvoir continuer à fonctionner sans dépasser cette limite jusqu'au 2 août, grâce aux mesures d'urgences mises en œuvre par le département du Trésor. Ce dernier a déjà suspendu certaines émissions d'obligations dédiées au financement des Etats fédérés et des collectivités locales. Le Trésor américain a également réduit de moitié les sommes qu'il comptait emprunter sur les marchés au deuxième trimestre et il devrait en outre suspendre temporairement l'alimentation des caisses de retraite des fonctionnaires. Au-delà du 2 août, les républicains, majoritaires à la chambre des Représentants, et les démocrates, majoritaires au Sénat, devront trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Une mesure qui pose généralement peu de problèmes, puisque le plafond a déjà été relevé 74 fois en cinquante ans, dont cinq fois depuis 2008. Mais aujourd'hui, la cohabitation des républicains et des démocrates au sein du Congrès complique la prise de décision. Néanmoins, si les négociations ont été tendues jusqu'à présent, le président républicain de la chambre des Représentants, John Boehner, semble avoir fait un premier pas en déclarant qu'il était prêt à un compromis sur le relèvement du plafond. Il a cependant ajouté que, selon lui, un tel relèvement du montant maximum de dette autorisé devait absolument s'accompagner d'une réduction significative des dépenses et du déficit public. Un point qui risque de diviser encore les républicains et les démocrates, dont certains estiment qu'une réduction trop drastique des dépenses publiques aurait des conséquences néfastes sur la reprise économique.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.