HOME DEPOT : ventes décevantes mais profit en hausse

17/05/2011 - 14:10 - Option Finance

(AOF) - Home Depot a fait état de ventes trimestrielles moins bonnes qu'attendu. Le plus grand distributeur d'articles de maison du monde a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,2% à 16,82 milliards de dollars pour son premier trimestre clos le 1er mai. Les analystes de Wall Street visaient 17,02 milliards. Le bénéfice est ressorti à 812 millions de dollars, ou 50 cents par action, contre 725 millions, ou 43 cents un an plus tôt. Le consensus tablait sur un BPA de 49 cents, selon Thomson-Reuters.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/