WAL-MART : bénéfice net en hausse de 3%

17/05/2011 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart Stores a fait état d'un bénéfice net en hausse de 3% au titre de son premier exercice fiscal, supérieur aux attentes de Wall Street. Le numéro un mondial de la grande distribution a bénéficié d'une activité robuste à l'international et des effets positifs de sa gestion des coûts. Le bénéfice net est ressorti à 3,39 milliards de dollars, ou 97 cents par action contre 3,3 milliards, ou 87 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% à 103,41 milliards de dollars. Les analystes visaient un BPA de 95 cents et un chiffre d'affaires de 102,76 milliards.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/