SPIR et TNT signent un partenariat dans les colis aux particuliers

18/05/2011 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - TNT Express France, leader de la livraison express aux professionnels, et Adrexo Colis, premier opérateur privé de colis livrés à domicile, ont signé un partenariat opérationnel et commercial, suite aux discussions démarrées en décembre 2010. " Cet accord vise à renforcer leurs offres respectives sur le marché de la livraison aux particuliers, marché en forte croissance portée par l'essor du e-commerce ", ont précisé les deux sociétés. Ce partenariat, qui va être déployé dès le mois de juin, s'articule autour de deux axes majeurs. Il s'agit premièrement d'un partenariat opérationnel. Adrexo Colis va confier à TNT la livraison de colis dans les zones où il n'est pas présent. Adrexo Colis pourra ainsi proposer une offre nationale encore plus large en termes de couverture géographique en profitant de la densité et de la performance du réseau de transport de TNT en France (120 sites, 620 axes routiers). Il s'agit par ailleurs d'un partenariat commercial. TNT assurera la commercialisation de l'offre Adrexo Colis auprès de ses clients. TNT va ainsi pouvoir bénéficier de l'expertise d'Adrexo Colis en matière de livraison aux particuliers garantie à domicile en 48 à 72 heures.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/