STAPLES : résultats inférieurs aux attentes

18/05/2011 - 14:06 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de matériels de bureau Staples a présenté des résultats décevants au premier trimestre. Le bénéfice net a progressé de 5% à 198 millions de dollars, soit 28 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été manqué de 4 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 6,17 milliards de dollars. Wall Street attendait 6,19 milliards de dollars. Sa performance au premier trimestre ayant été inférieure à ses attentes, le groupe de Framinghan (Massachusetts) a abaissé ses objectifs annuels. Il vise désormais un bénéfice par action, y compris éléments exceptionnels, situé entre 1,35 et 1,45 dollar. La croissance des ventes devrait être inférieure à 5%. Pour le deuxième trimestre, Staples table sur un bénéfice par action, y compris les éléments exceptionnels, situé entre 18 et 20 cents et sur des ventes stables ou en légère hausse.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/