Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond sur les marchés

18/05/2011 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi ce mercredi après quatre séances consécutives orientées à la baisse. En l'absence d'indicateurs économiques importants en Europe, les investisseurs sont restés dans l'attente de la publication à 20h des minutes de la Fed aux Etats-Unis. Au chapitre des valeurs, le secteur pétrolier a été soutenu par la hausse des cours du brut. Les foncières ont également été recherchées après la publication meilleure que prévue du britannique Land. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 0,92% à 3 978 points et de 0,31% à 2 341,49 points. Malgré l'abandon de son projet d'alliance en Russie avec Rosneft, BP ne baisse pas les bras. Le géant pétrolier britannique a adressé de nouvelles propositions de coopération à son homologue russe. Selon ce dernier, ces nouvelles propositions sortent du cadre des accords conclus précédemment et dénoncés par les actionnaires russes de la coentreprise de BP en Russie, TNK-BP. Rosneft n'a pas précisé si ces offres concernaient l'exploration de l'Arctique ou d'autres projets. A Londres, BP a gagné 1,60% à 441,75 pence. Les investisseurs estiment que le revers subit par BP est un mal pour un bien. EDF a sous-performé l'indice CAC 40 avec une progression de 0,63% à 28,53 euros. Les investisseurs réagissent négativement à l'information de presse selon laquelle le Commission de régulation de l'énergie n'entérinerait pas le prix de gros de l'électricité nucléaire qu'EDF revendra à ses concurrents à partir du 1er juillet. Les observateurs rappellent que l'avis du CRE, le gendarme des pratiques du secteur, n'est que consultatif. Néanmoins, il est révélateur de ce que pense le régulateur de la situation. Le titre Dexia a affiché le plus fort recul de l'indice SBF 120 avec une baisse de 1,56% à 2,516 euros. Dexia est résolu à " accélérer encore sa restructuration financière ", a indiqué aujourd'hui la banque franco-belge. L'établissement réagit à un article du Figaro, selon lequel la Commission européenne aurait fait pression sur Dexia pour qu'elle se mette en conformité avec le plan de restructuration qu'elle s'était engagée à suivre en 2010. Selon le quotidien, Bruxelles aurait donné rendez-vous à Dexia le mois prochain pour faire le point sur ce plan.

Les chiffres macroéconomiques

Le compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 26-27 avril sera publié à 20h. A la clôture, l'euro cote 1,4247 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5