Talents des Cités, la pépinière des quartiers sensibles

19/05/2011 - 10:13 - Sicavonline
Talents des Cités, la pépinière des quartiers sensibles

Le concours Talents des Cités favorise l'initiative dans les quartiers difficiles de France en accompagnant la création d'entreprises et d'associations. Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, accueille Isabelle Cadoret, responsable du concours.


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
15 mai 2011 (2:44)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

Isabelle Cadoret est la responsable de Talents des Cités , un concours patronné par le ministère de la Ville et le Sénat et qui « s'adresse aux personnes qui ont entre 18 et 40 ans, qui ont été ou qui sont accompagnées par une structure d'aide à la création d'entreprises et qui ont un projet de création d'activité ou qui ont déjà commencé à créer leur activité dans un quartier sensible. » Le concours Talents des Cités se déroule dans toutes les régions de France. Une fois inscrits au concours, les candidats passent une audition devant des jurys, réunis dans des « boutiques de gestion ». Composé d'entreprises, d'élus locaux, de journalistes, d'anciens lauréats du concours et de structures d'accompagnement, ces jurys désignent plusieurs lauréats par région. Et l'enjeu n'est pas négligeable. Les sommes attribuées aux lauréats sont comprises entre 1.500 et 3.000 euros pour les lauréats régionaux et montent jusqu'à 7.000 euros pour les lauréats nationaux. Quant aux meilleurs candidats, qui décrochent le Grand Prix ou la mention spéciale « Talents des Cités», ils reçoivent une prime de 5.000 euros. Un coup de pouce certain pour de jeunes entreprises. Toutefois, l'apport de Talent de Cités va au-delà du soutien financier. « Les lauréats sont ensuite parrainés par les partenaires du concours », précise la responsable de Talents des Cités. Chaque lauréat est donc suivi par un parrain, qui « lui ouvre les portes dont il a besoin pour développer son entreprise ». Concrètement, le parrain peut transmettre son savoir-faire au lauréat ou lui donner accès à un réseau. Il peut également fournir des services plus pratiques, telles que l'aide à la création d'un site Internet, d'un logo, ou d'un réseau informatique. L'obtention d'un prix Talents des Cités facilite en outre la relation des porteurs de projets avec les banques. « Le fait d'être parrainé par une grande entreprise française et les retours de communication dont les lauréats bénéficient grâce au concours leur permettent de débloquer des fonds beaucoup plus facilement », insiste Isabelle Cadoret. Les candidats qui souhaiteraient tenter leur chance pour le concours de 2011 peuvent encore s'inscrire jusqu'au 31 mai... Pour vous inscrire au concours Talents des Cités, cliquez ici

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.