SODEXO rachète les actions détenues par le FSI

19/05/2011 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - Sodexo annonce avoir conclu un contrat de cession de bloc avec le Fonds Stratégique d'Investissement, par lequel le groupe acquiert 2 048 687 actions (environ 1,3% du capital) représentant la totalité de la participation du FSI dans Sodexo, pour un montant d'environ 108,5 millions d'euros (soit 52,97 euros par action, correspondant au cours de clôture de l'action Sodexo le 18 mai 2011). Cette opération intervient pour Sodexo dans le cadre du programme de rachat d'actions approuvé par ses actionnaires. Les actions rachetées seront affectées à la couverture des plans de stock options mis en place par Sodexo au profit de son personnel et cette opération ne modifiera pas la répartition du capital, les actions rachetées n'étant pas annulées. Sodexo se félicite de cette opération qui permet à la société de maîtriser l'évolution de son actionnariat tout en maintenant une structure financière solide.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'activité de Sodexo s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Les deux tiers de l'activité sont réalisés auprès de donneurs d'ordres peu ou pas sensibles à la conjoncture : écoles et universités, prisons, hôpitaux ou encore administrations et collectivités publiques. - Sodexo s'attache à enrichir les prestations proposées afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Le groupe est en phase de recentrage sur la " gestion des installations ", qui recouvre les domaines de l'énergie, des services traditionnels de gestion et d'entretien des bâtiments ainsi que des services généraux, au détriment du pôle restauration. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice, qui consiste à proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail, recèle un fort potentiel. - L'activité de Sodexo va profiter de la Coupe du Monde de Rugby et des jeux olympiques de Londres. - La situation financière reste solide.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - Les suppressions d'effectifs, les restrictions de budget au niveau des entreprises et des dépenses de loisirs pèsent sur une partie du chiffre d'affaires. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité. - Le groupe est toujours très prudent dans ses prévisions chiffrées, ce qui peut être source de déception pour le marché. - Le groupe avoue ne pouvoir " maitriser totalement le calendrier " de son recentrage stratégique sur la " gestion des installations ".

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité de Sodexo étant peu sensibles à la conjoncture, le groupe est une valeur habituellement défensive. Elle est également considérée comme une valeur de croissance dans l'environnement actuel. - La crise pourrait inciter davantage d'entreprises à externaliser le type de prestations proposées par des groupes comme Sodexo. - La situation du marché de l'emploi est à suivre pour l'activité réalisée auprès des entreprises du secteur privé. - La cotation depuis juillet 2010 d'Edenred, pôle services prépayés d'Accor et leader mondial devant Sodexo, donne plus de visibilité et permet une meilleure compréhension du métier " chèque et titres de paiement " (branche Solutions de Motivation) de la part des investisseurs. - Le groupe étant très présent en Amérique du Nord (40% du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur ses résultats. - Si la croissance organique reste la priorité, Sodexo ne s'interdit pas de saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ciblées.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/