AOF / SEQUANS : "nous anticipons une croissance forte pendant 3 à 4 ans"

19/05/2011 - 15:45 - Option Finance

(AOF) - Sequans, fournisseur de puces 4G, est la première société technologique française à s'être introduite au NYSE depuis plus de 10 ans. La cotation a commencé le 15 avril. Le PDG de Sequans, Georges Karam, a évoqué avec l'Agence Option Finance sa décision de coter sa société aux Etats-Unis et ses perspectives.

Pourquoi avez-vous choisi de coter votre société aux Etats-Unis plutôt qu'en France ?

C'est une question à laquelle nous avons beaucoup réfléchi. Mais après avoir regardé le secteur de la haute technologie en France, et en particulier le nôtre, celui des semi-conducteurs, nous n'avons pas trouvé suffisamment de sociétés comparables à Sequans. Aux Etats-Unis, nous avons trouvé des investisseurs très familiarisés avec notre domaine d'activité, ce qui nous a permis de valoriser notre société à sa juste valeur. Bien sûr, le marché américain est aussi plus dynamique et plus liquide.

Sur les 77 millions de dollars levés sur le marché, 66 millions de dollars l'ont été pour la société. Quelle sera leur affectation ?

Sequans est rentable depuis le deuxième trimestre de l'année dernière. Cette opération avait essentiellement pour but de répondre à notre besoin en fonds de roulement lié à notre forte croissance. Cet argent pourrait également nous servir à acquérir des technologiques complémentaires, mais toujours dans le domaine de l'Internet haut débit sans-fil.

Dans un secteur des semi-conducteurs où la taille joue un rôle important, comment une entreprise de petite taille comme la vôtre peut tirer son épingle du jeu ?

Nous bénéficions de la rupture technologique entre la 3G et la 4G. Comme nous sommes à notre cinquième génération de produits 4G, nous pouvons proposer des puces très optimisées en termes de consommation, de coût et de taille. Ce sont des éléments essentiels de différentiation.

Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

La 4G est une technologie qui n'est pas encore mature. Le marché est encore devant nous. Après les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, la 4G devrait se développer en Europe. Nous sommes bien placés dans le WiMax et le LTE, nous anticipons donc une croissance forte dans les trois ou quatre prochaines années et l'atteinte d'une taille respectable. L'américain Atheros, par exemple, même s'il était en concurrence avec Intel, a ainsi atteint un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars sept ans après son introduction en Bourse. Je souhaite tout d'abord conforter nos parts de marché en 4G et nous pourrions ensuite envisager des diversifications. Propos recueillis par Christophe Jégu.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taïwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM ("dynamic random access memory"), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung. FTB/ACT/